Google Chrome marque le pas

Le par  |  21 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

L'effet de curiosité ne semble plus jouer en faveur du navigateur Web Google Chrome dont la part de marché est à l'arrêt.

Google_Chrome_LogoL'une des grosses surprises de ce début de mois a été le lancement d'un navigateur Web made in Google au nom de Chrome. Avec comme agent de promotion le moteur de recherche le plus utilisé au monde, l'engouement pour Chrome a tout de suite été au rendez-vous selon Net Applications (2 millions de sites audités à travers le monde). Cet engouement semble toutefois avoir été éphémère, puisque après les premières 24 heures réellement encourageantes, Chrome n'a pas réellement concrétisé avec une part de marché mondiale dont la tendance est à la baisse, ou du moins stagne désormais, et s'établissant à une moyenne de 0,77 % la semaine dernière.

Selon Net Applications, si Chrome paraît actuellement un concurrent sérieux pour Opera (en termes de part de marché) à qui il dispute la quatrième place, Safari d'Apple qui occupe la troisième place mondiale dans le classement des navigateurs n'a par contre pas été affecté par sa sortie. Se confiant au Los Angeles Times, Vince Vizzaccaro, vice-président marketing chez Net Applications, a déclaré  : " Le démarrage de Chrome s'est fait tambour battant. En 24 heures, la part de marché de Chrome a dépassé les 1 %  ce qui était très étonnant et impressionnant. Depuis, la tendance est à une légère baisse ".

Si Microsoft qui finalise la version 8 d'Internet Explorer a refusé de commenter ces résultats, pour Mozilla il est encore prématuré de tirer des conclusions, arguant qu'avec seulement trois semaines le recul manque. Reste que ce sont majoritairement des utilisateurs de Firefox qui ont tenté l'expérience Chrome, et qui sont apparemment déjà revenus au bercail.

Il est vrai que Chrome est encore en version bêta et que quelques couacs relatifs au respect de la vie privée ont émaillé sa jeune existence, ce qui a pu refroidir quelques ardeurs. Même avec le logo Google, l'affaire paraît loin d'être gagnée pour ce qui a été annoncé au-delà d'un simple navigateur, une plate-forme pour applications. Google doit donc encore cravacher pour que Chrome devienne un jour le passage obligé pour ses services en ligne notamment.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #326141
Pourvue qu'il reste dans les tréfonds surtout, on à déjà bien assez à faire question dev entre IE et Mozilla.
Le #326151
Surtout que Chrome est basé sur Webkit, moteur de rendu qui est un des plus respectueux des recommandations du W3C.

Il est vrai qu'il faut massacrer sa mise en page pour faire fonctionner les pages avec IE, dont le moteur est sur certains points en retard de 4 années sur la concurrence.
Le #326231
Le même avec mes extensions favorites, et j'éjecte rapidement Firefox je pense
Le #326311
C'est la question de la sécurité et de la confidentialité qui pose un vrai problème sur Chrome
Le #326321
L'absence d'extensions, qui le rend bien pauvre face à Firefox
Le #326361
Bah. Autant utiliser directement webkit. Ce sera plus simple

Chrome ? Il restera en bêta quelques mois, puis il disparaîtra...
Le #326411
@ jycombes

Tu parles de Google et non de la startup du village d'a coté. Opera ca fait des annees qu'il tourne autour des 1% et pourtant ils sont tj la. Alors que Google il "s'en fout" que son browser soit utilise ou non. L'essentiel c'est d'etre présent sur ce marché, et surement d'attendre. et un jour ils lanceront une plus grande offensive en sortant qqch que personne d'etre ne fait... Comme dit dans l'article, personne ne peut encore juger sur du si court terme.

Moi je l'utilise tt le temps parce qu'il est tres leger et qu'il fait ce qu'il doit faire... afficher des sites.

Pour la securite et la confidentialite... tous les navigateurs sont dans le meme cas. Aucun n'est plus sur l'un que l'autre.
Le #326441
@jycombes : La norme de facto n'est pas celle du W3C mais celle des principaux leader. Quand tu l'auras compris tu admettras que pour ceux qui crée des sites web, moins il y a de navigateurs différents, mieux on se porte.
Le #326481
@oldjohn
ah bon tu préfères 3 navigateurs qui ne respetent pas les normes à 200 navigateurs qui respectent complètement les normes ??
Pourtant 200 navigateurs qui respectent les normes te donnerais moins de travail et ferais un web plus propre

Le #326591
oldjohn : c'est à qui de décider des recommandations ? Un conglomérat de 400 entreprises ou une entreprise qui se contrefout de l'utilisateur comme de sa première chemise.

Quant à ta leçon de morale, saches que tu peux te la coller sur la partie la plus charnue de ton anatomie.

"tu admettras que pour ceux qui crée des sites web, moins il y a de navigateurs différents, mieux on se porte."

Que c'est une connerie monstrueuse, par rapport aux fondations de la toile.

IE = c'est de la merde en comparaison de la concurrence. Il n'est populaire que fourni par défaut avec l'OS ILLÉGALEMENT installé avec chaque PC, cf l'article L-122-1 du Code de la consommation qui INTERDIT la vente de logiciel subordonné à la vente de matériel.

LordWolfy : il est autant créateur de site web que le pape est musulman...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]