Google Chrome : l'Omnibox est à manipuler

Le par  |  0 commentaire(s)
omnibox-switch-tab

Google propose aux développeurs d'extensions d'étendre les possibilités de l'omnibox via une API. Une barre d'adresse intelligente qui pénaliserait toutefois l'espace de navigation.

omnibox-switch-tabIngénieur logiciel chez Google, Matt Pery estime que la barre d'adresse de Google Chrome est l'un des " aspects les plus puissants " du navigateur. Issue d'une fusion de la barre d'adresse et du champ de recherche, l'omnibox laisse libre cours à la créativité des développeurs par l'intermédiaire d'une API officielle.

Grâce à cette API, l'omnibox supporte désormais les extensions dédiées, et les développeurs tiers peuvent donc lui ajouter des fonctionnalités. L'extension Switch to tab permet par exemple à l'utilisateur d'effectuer une recherche parmi les onglets de navigation ouverts et basculer vers l'onglet cible.

Dans l'omnibox, l'utilisateur doit saisir "sw" et appuyer sur la touche tabulation. L'extension entre alors en action. Un ou plusieurs mots clés séparés par un espace et l'extension va repérer l'onglet en relation pour s'y rendre après validation ( touche Entrée ).


L'omnibox bientôt plus discrète ?
Google propose son API alors que l'omnibox donne matière à réflexion pour l'expérience utilisateur.  Elle prendrait en effet trop d'espace qui pourrait être plutôt réservé à la navigation. Plusieurs idées sont ainsi à l'étude en vue d'un mode de navigation dit compact. L'une d'elles consiste à ne rendre l'omnibox visible que lorsque l'utilisateur survole une partie spécifique de l'écran avec le pointeur de sa souris, comme par exemple un onglet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]