Google Chrome préinstallé sur des ordinateurs neufs ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : ZDNet
Google_Chrome

Pour tenter de glaner des parts de marché et véritablement signifier son entrée dans le domaine des navigateurs Web, Google envisage la préinstallation de Chrome en version finale sur des ordinateurs neufs. L'arrivée de Google Chrome est aussi prévue avant mi-2009 sous environnement autre que Windows.

Google_ChromeDepuis son lancement au mois de septembre dernier, Google est finalement assez discret concernant son navigateur Web, presque tout autant que ses parts de marché. Sur le mois d'octobre, Google Chrome a ainsi enregistré une part de marché* mondiale moyenne légèrement inférieure à celle d'Opera (0,75 %), devancé par Safari (6,57 %), Firefox (19,97 %) et Internet Explorer (71,27 %). La marque Google n'a donc pas suffi à attirer la foule mais pour susciter un intérêt et non plus une simple curiosité, la firme de Mountain View va jouer de ses relations à l'heure de la version finale.


En version finale en janvier avec possibilité de préinstallation
La première nouvelle est en effet que Google Chrome va quitter le stade du développement bêta dès le mois de janvier. Une étiquette chère à Google qui si elle peut être acceptable pour certains services, fait plutôt mauvais effet pour un fureteur. Mais Google devrait aller encore plus loin via la signature d'accords de distribution. Vice-président en charge du développement produit chez Google, Sundar Puchai a confié à The Times : " Nous pourrions travailler avec un fabricant OEM et préinstaller Chrome sur leurs ordinateurs ".

De là à faire de Google Chrome le navigateur par défaut des utilisateurs... Sur une machine Windows, la place est en tout cas déjà prise par Internet Explorer et il s'agirait alors plus d'une cohabitation. Quant à la version 8 d'IE, elle sera intégrée à Windows 7. Refaire le coup qu'avait pu faire Microsoft à Netscape pour détrôner son navigateur paraît donc peu probable aujourd'hui. Puchai promet toutefois qu'une fois le stade de la version bêta aux oubliettes, Google se lancera dans une campagne marketing beaucoup plus musclée.


En dehors de Windows
Par rapport à IE, Google Chrome aura au moins cet avantage d'être multi-plateforme. C'est l'une des autres informations lâchées par Puchai. Alors que le travail pour porter Chrome sous environnement autre que Windows semblait encore de longue haleine, il a en effet indiqué que des versions pour Mac OS X et GNU/Linux seront disponibles dans le courant du premier semestre 2009, précisant que Google Chrome pourra alors être utilisé sur près de 99 % des ordinateurs dans le monde.

* Chiffres Net Applications pour octobre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #364241
"Par rapport à IE, Google Chrome aura au moins cet avantage d'être multi-plateforme"

Donc remplacer FX sur Linux ? Mouahahahaha !

Ps : je suis sous Windows avec IE8, mais ça fait rire quand même ! :-D
Le #364321

Mais qu'est ce qu'ils ont a nous emm. a f... d'office leur daub sur les pc

google c'est le 'brother' à crosoft.

heuresement y'en a d'autres mais avoir une tache comme ie ou ggle chrome preinstallé avec ce que cela represente d'imbrigation, juste bon a mettre le bronx et bouffer de l'espace a DD


Le #364331
J'ai bien lu IE8 sera integré à Windows 7 ? C'est la commission europeenne qui va etre contente.

Quant a Chrome, essayé mais pas convaincu. Il ne fait pas parti de mon pool de navigateurs.
Le #364351
"Nous pourrions", "pourrait" ...

En bref, rien n'est fait et tout ça n'est que rumeur.

Au fait, tous les créateurs de logiciels "pourrai" bosser avec un revendeur pour préinstaller leurs créations sur des ordis. Ben oui, tant que ça reste du conditionnel, tout est possible.
Le #364581
artiska >Ainsi que Paint, Write etc... Il faut bien laisser deux ou trois logiciels de base non ?

ah pardon... c'était juste pour la critique gratuite...
Le #364641
Google Chrome à l'avantage d'être opensource ceci étant dis.
Le #365191
@Luchy
Content que tu parle de Paint et Write ces monument du logiciel qui sont surement employés par des millions d'utilisateurs.

Ce n'est pas comme si ces logiciels étaient si limités que quasi personne ne les utilise et qu'ils étaient installé en standard sur des Millions et es millions de Poste.
enfin Seagate et Western digital sont content.


Pour Chrome, il ira bien a côté de Norton et autres saloperies pré-installé

Le seul avantage c'est que si Google signe un accord avec un gros comme HP ou DELL , les sites seront obligé de faire une version Css de plus

De plus les pauvres utilisateurs de Chrome seront surveillé 24/24 et certains sites ne fonctionneront pas bien

@Sephirot, il est open source et une partie du source fait que un pourcentage non négligeable des requêtes est loggé sur les serveur Google.
Donc même si tu surf sur un site non-google-adsense tu es traqué
Le #365341
Pourquoi tant de négativité envers le navigateur de Google ? L'avez-vous essayé avant de poster ?

S'il est vrai que Chrome n'est pas exempt de reproche à cause des requêtes logguées par google, il possède des qualités indéniables comme par exemple la rapidité du démarrage, la fluidité de la navigation ou encore le rendu de Webkit (un des moteurs respectant le plus les standards du web).

Ainsi un site respectant les standards s'affichera bien sous Chrome. On ne peut pas en dire autant de Internet Explorer, voire même de Firefox dans sa version actuelle.

Et puis, si un produit ne vous plait pas, ne l'utilisez pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]