Chrome OS : les applications de bureau de la partie ?

Le par  |  1 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Centré sur le Web, le future système d'exploitation de Google permettrait aussi l'exécution d'applications classiques de bureau via le recours à un client d'accès à distance.

Google_Chrome_LogoLe système d'exploitation Chrome OS de Google devrait être fin prêt d'ici la fin de l'automne 2010. Cet OS se retrouvera d'abord sur des netbooks pour lesquels il aura été spécialement adapté. Les applications proposées seront des applications Web ne nécessitant pas d'installation à l'instar de Google Documents, Gmail. Tout doit se passer depuis le navigateur.

Les rumeurs continuent d'affluer à propos de Chrome OS, et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs sites dont The Register sont allés chercher dans une liste de diffusion un message ( une citation en fait ) a priori attribué à Gary Kacmarcik, ingénieur logiciel chez Google :

" Chrome OS ne sera pas uniquement une grande plate-forme pour exécuter des applications Web modernes, mais permettra également d'accéder à des applications PC directement depuis le navigateur. "

Les spéculations sont donc lancées et plusieurs voient dans cette référence à un mécanisme au nom de code présumé Chromoting, la promesse faite d'un moyen d'accéder à distance à des applications Windows par exemple.

Pour The Register, Chromoting serait assimilable à Remote Desktop Connection, le service Microsoft qui permet de se connecter à un ordinateur Windows afin de travailler avec les programmes et fichiers de cet ordinateur depuis un autre.

Rien de véritablement nouveau donc, sauf dans l'idée que l'on pouvait se faire de Chrome OS, mais on ne sait pas véritablement de quelle manière un netbook sera susceptible d'exploiter les applications qui s'exécutent sur un autre ordinateur. Une hypothétique possibilité qui a néanmoins le mérite de rassurer les plus sceptiques à propos d'un OS trop orienté Cloud Computing.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #657381
Il est vrai qu'un OS qui ne serait qu'un super navigateur internet n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Reste à voir ce qui sera proposé à côté des applications web only et à espérer que des solutions gratuites seront proposées en complément des payantes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]