Google I/O : l'univers tout Chrome jusqu'au Chromebook

Le par  |  1 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Google a consacré la deuxième journée de sa conférence Google I/O à Chrome. Un navigateur mais aussi un système d'exploitation à retrouver à partir du 15 juin dans un Chromebook.

Chrome-nouveau-logoAprès Android, la firme de Mountain View a axé la deuxième journée de conférence sur Chrome, à commencer par le navigateur Web. Pour ce dernier, Google revendique 160 millions d'utilisateurs contre 70 millions il y a un an.

Le navigateur bénéficie d'une nouvelle version toutes les six semaines, et Google d'estimer que ce rythme de publication soutenu a poussé la concurrence à réagir. Une nouvelle version est synonyme d'amélioration de la rapidité d'exécution JavaScript, de nouvelles fonctionnalités. Google a ainsi fait la démonstration de la reconnaissance vocale via l'API Speed Input de HTML5.

Google-io-Chrome-1Cette possibilité est apparue dans Google Chrome 11 et tout utilisateur peut l'expérimenter en se rendant sur Google traduction ( cliquer sur le micro ). Pour le développeur, il suffit d'ajouter simplement deux lignes de code à une application Web.

Du côté de l'accélération matérielle, Google Chrome ne semble pas manchot est s'en sort avec fluidité face à FishIE Tank de Microsoft. C'est du moins le cas d'une version en développement du navigateur que ce soit en Canvas 2D et encore plus bluffant en WebGL.


Chrome Web Store
Pour alimenter le navigateur en applications, le Chrome Web Store devient disponible dans 41 langues et pour tous les pays. Une source de rémunération potentielle pour les développeurs et Google de souligner également le paiement in-app. C'est aussi l'occasion de lancer une petite pique à Apple, puisque Google ne perçoit qu'une commission de 5 % sur les applications payantes contre 30 % pour la firme à la pomme.

Dans ce Chrome Web Store, l'incontournable jeu Angry Birds fait son apparition et arrive donc dans le navigateur Web. Une prise en charge WebGL ou Canvas ainsi que de l'accélération matérielle. Le jeu complet peut être joué en mode hors ligne et à noter des niveaux exclusifs à Chrome.


Chrome OS et Chromebook
Google Chrome, c'est aussi la pierre angulaire de Chrome OS, le système d'exploitation " rien que le Web " qui se destine aux netbooks pour plusieurs avantages rappelés par Google : démarrage instantanée, connexion permanente ( Wi-Fi et 3G ), batterie qui dure plus longtemps, accès à une même expérience n'importe où ( stockage Cloud ), données chiffrées, toujours à jour, sandbox...

Par rapport à la présentation de fin 2010, pas de réelles nouveautés mais Google s'est servi des retours de la phase de test avec le Cr-48 pour apporter plusieurs améliorations même si l'interface semble relativement austère quand il s'agit de manipuler des fichiers depuis le gestionnaire.

Google-io-Chrome-3Brancher une carte SD permet d'envoyer directement des photos dans le Cloud. Certaines peuvent être sélectionnées et envoyées directement vers Picasa pour la génération automatique d'un album. De même, un lien avec Google Docs pour les documents. Un lecteur média permet de lire l'audio ou la vidéo, et Google de rappeler le récent lancement aux USA de Music Beta.

D'autres services tiers peuvent aussi être directement connectés à Chrome OS via les API, et Google d'insister tout particulièrement sur le fait que de plus en plus d'applications du Chrome Web Store fonctionnent en mode hors ligne ( à l'instar d'Angry Birds donc... ).

Google-io-Chrome-4Finalement, la grosse annonce aura été celle de la disponibilité des fameux netbooks Chrome OS. Le Chromebook sera disponible à partir du 15 juin dans plusieurs pays dont la France ( via Amazon.fr ). Le Chromebook Samsung de 12,1 pouces sera facturé 429 à 499 dollars ( option 3G ) et 349 dollars pour le Chromebook Acer de 11,6 pouces. Tous deux démarreront en 8 secondes. La 3G sera une option et on notera pour la France que SFR fait partie des partenaires.

Les entreprises auront droit à un programme dédié à 28 dollars par mois pour le matériel et le logiciel. De même, les étudiants pourront louer un Chromebook à raison de 20 dollars par mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #778951
Le cloud, il ne passera pas par moi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]