Des images du navigateur de Chrome OS

Le par  |  8 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Une nouvelle fuite concernant le système d'exploitation Chrome OS fait le tour de la Toile mais il s'agit juste du code du navigateur Web.

Google_Chrome_LogoUn blogueur américain a récemment mis en ligne plusieurs captures d'écran de ce qui a été parfois présenté comme le système d'exploitation Chrome OS basé sur Linux.  Une découverte fortuite sur les serveurs de Google et pour sauvegarder sa trouvaille, Jonathan Frederickson a mis à disposition sur RapidShare ledit paquet Debian ( à rapatrier moyennant paiement... ) avant de se raviser pour proposer un lien plus direct.

Sauf qu'il ne s'agit pas de l'OS mais du navigateur Web susceptible d'être intégré dans celui-ci. Le nom du paquet est d'ailleurs explicite : google-chrome-unstable_4.0.222.6-r28902_i386.deb. Il s'agit ainsi d'une version préliminaire du navigateur Google Chrome destiné à l'environnement Linux avec son socle open source Chromium. De son côté,  Jonathan Frederickson plaide la mauvaise interprétation de ses propos.

Google-Chrome-Web-OS-1 Google-Chrome-Web-OS-2
Captures disponibles sur Linving in a Google World

Observateur éclairé du monde Linux, Steven J. Vaughan-Nichols a demandé quelques explications à Google qui a confirmé que ce n'était pas le code du système d'exploitation. " C'est juste le composant de navigation Web de Chrome OS, pas le système d'exploitation lui-même. Nous travaillons actuellement au développement du navigateur Chrome pour Windows, Mac, Linux et Chrome OS, et le code source du navigateur pour ces quatre plates-formes est public ".

Il est vrai que l'amalgame peut-être tentant, avec un navigateur qui sera la pierre angulaire d'un OS très orienté cloud computing. Quant à une vraie version d'essai de Chrome OS, d'aucuns imaginent déjà une publication aux alentours du 22 octobre 2009 par exemple, date de commercialisation d'un certain Windows 7. Google avait déjà tenté de voler la vedette à Microsoft et son moteur de recherche Bing en annonçant Google Wave... à voir si cela va devenir une habitude.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #534071
Serait-ce Google qui va enfin faire connaitre linux au grand public ?
Le #534081
"Google avait déjà tenté de voler la vedette à Microsoft et son moteur de recherche Bing en annonçant Google Wave"

Sauf que ces 2 choses n'ont aucun rapport... D'ailleurs Google Wave n'est toujours pas disponible donc...

yoadip

Bah, le grand public "connait" déjà Linux, le "problème" c'est qu'utilisé Windows est largement plus simple vu que tout le monde ou presque le connait.

Perso j'ai connu Windows 98 avant Linux donc je ne vois pas l'intérêt que j'aurai à passer de Windows Seven à Linux (surtout que pour bien jouer sous Linux il faut quand même s'accrocher...)...
Bon, il faut dire que je connais Windows depuis la version 3.11, c'est forcément plus facile d'utiliser un outils qu'on connait bien plutôt que de changer pour un qu'on ne connait presque pas.

Linux est bien pour les gens n'ayant jamais utilisé Windows.
Le #534101
@Codekiller

"Linux est bien pour les gens n'ayant jamais utilisé Windows."

C'est pas faux... Il y a eu plusieurs études à ce sujet, montrant qu'une personne néophyte, n'ayant jamais utilisé Windows, était plus à même d'utiliser et s'habituer à nunux qu'une personne habituée à Windows.

Par contre j'en connais aussi pas mal étant passés de Windows à GNU/Linux qui ne sont jamais retournés à Windows, mis à part les "hardcore gamers" qui conservent en général un dual-boot.

Je pense que ça dépend en partie de l'intérêt qu'on porte à l'informatique et de la capacité à changer ses habitudes...
Le #534271
Heu sur la copie d'ecran, c'est une Ubuntu tout simplement ( zon même pas viré le logo en haut en droite ... )

Le #534371
@lukasmars

Peut-être que le paquet .deb récupéré a été installé sur une Ubuntu pour pouvoir faire les screesnhots
Anonyme
Le #534611
c'est une blague???
c'est ubuntu!

encore un titre racoleur... je ne vois pas l'interet...
Le #534651
Hal, lukasmars >Ca vous arrives parfois de lire l'article ? Non parce que que ce soit dans le titre ou l'article, on ne parle pas de Chrome OS lui même mais du navigateur qui y sera intégré

ReNo >Il y a des chances

CodeKiller >"Google Wave n'est toujours pas disponible donc"
Si, en beta pour certains (dont moi) et sinon, il me semble que l'anonce de Google Wave a précédé la sortie de BIng (qui en effet n'a aucun rapport avec)
Le #534971
La capture me semble bizarre. le gnome-terminal n'a pas de titlebar, n'a pas de bordures et est entre la fenêtre de paramétrage de Chrome et sa fenêtre parente.

Ça sent la paramétrage foiré d'un compiz qui n'a pas chargé metacity ou emerald. C'est dans la droite lignée de faire une capture d'écran avec l'outil import (de ImageMagick) au lieu de l'outil de capture d'écran (menu, accessoire, capture d'écran) ou tout simplement la touche "impr ecran".

C'est rare de voir un GNOME encore plus moche que les réglages par défaut. Belle prouesse
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]