Chrome OS : le système d'exploitation présenté cette semaine

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_Chrome

Il se murmure que cette semaine la firme de Mountain View va présenter une première version de Chrome OS, son système d'exploitation à destination des netbooks.

Google_ChromeCet été, Google a fait l'annonce qui lui pendait au nez depuis bien longtemps en révélant la venue prochaine d'un système d'exploitation portant sa griffe. Forcément orienté Web avec une forte imbrication du navigateur Google Chrome, l'OS open source et gratuit avec pour socle Linux se destine avant tout aux netbooks, et est distinct d'Android. Les architectures supportées seront x86 ainsi que ARM qui a pour l'heure été délaissée par Windows 7.

Pour Chrome OS, Google a déjà laissé filtré quelques informations en évoquant un OS qui démarre très vite et permet à l'utilisateur de se retrouver immédiatement dans un environnement de navigation Web où il peut avoir accès à toutes ses données qui auront été synchronisées. Les développeurs tiers seront probablement mis à contribution avec des fonctionnalités qui pourront être conçues à partir des technologies Web actuelles.

Google a fait part d'un nouveau système de fenêtrage au-dessus d'un noyau Linux pour un OS simple à configurer, qui fonctionne avec tout le matériel présent et permet de mettre à jour tous les logiciels.

Chrome OS doit officiellement être lancé à l'horizon du deuxième semestre 2010 via des partenariats OEM. L'équipe en charge de son développement travaille avec plusieurs sociétés parmi lesquelles Acer, ASUS, Hewlett-Packard, Lenovo, Toshiba, pour on l'imagine l'intégration dans les ordinateurs portables. D'autres sociétés ont également été citées à l'instar de Freescale, Texas Instruments pour la compatibilité avec les chipsets, ou encore Qualcomm qui œuvre dans les composants pour la téléphonie mobile. Autre nom mentionné avec Adobe qui propose l'environnement d'exécution multiplateforme AIR pour le déploiement d'applications RIA sur le bureau.

Depuis l'annonce de Google, des captures d'écran plus ou moins fantasques de Chrome OS ont circulé sur la Toile. Ces publications dont il est difficile de comprendre l'intérêt sont promises à cesser prochainement puisque selon les informations de TechCrunch, Google doit dévoiler son fameux OS dans le courant de la semaine en mettant à disposition une version à télécharger. Probablement une version d'essai. Pour TechCrunch, le plus grand challenge que devra relever Google sera celui de proposer une gamme suffisamment conséquente de pilotes matériels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]