Google : recherche par la voix et l'image sur le bureau

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-recherche-par-image

Deux fonctionnalités héritées de la version mobile débarquent pour la version de bureau du moteur de recherche Google : la reconnaissance vocale et la recherche par image. Également, un peu plus d'instantané et le Turbo sur le premier résultat de recherche, du moins pour les utilisateurs de Google Chrome.

L'univers de la mobilité inspire de plus en plus celui de bureau. Une inversion des tendances que l'on retrouve jusque dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Google inaugure en effet pour son moteur de recherche version bureau, deux fonctionnalités héritées de son moteur de recherche version mobile.

Grâce à la reconnaissance vocale, il est possible d'effectuer des recherches au son de la voix par l'intermédiaire d'un microphone. Pour cela, une icône en forme de... microphone apparaît dans le champ de recherche du moteur. Actuellement en cours de déploiement, cette reconnaissance vocale ne comprend que l'anglais et sur google.com.

Si cette recherche à la voix a une utilité certaine avec la version mobile de Google ( jongler avec un clavier virtuel ), c'est peut-être moins sûr avec la version bureau. Gadget ou pas ? La fonctionnalité pourrait déranger dans une entreprise si tout le monde se met à parler à son Google, sans compter les bruits parasites qui peuvent nuire à la bonne saisie d'une requête. Avoir les mains libres et effectuer une recherche peut néanmoins s'avérer pratique, Google prenant l'exemple d'une recette de cuisine.

Cette reconnaissance vocale n'est en tout cas pas une surprise, puisque l'on pouvait déjà la retrouver avec le service de traduction de Google depuis que le navigateur Google Chrome intègre l'API Speech Input de HTML5.

Google-recherche-par-imageInitiée avec Google Goggles et moins attendue, la fonctionnalité de recherche par image débarque aussi dans le moteur. Le déploiement a cette fois-ci lieu dans plusieurs langues, et Google Chrome n'est pas le seul bénéficiaire, c'est aussi par exemple le cas de Firefox ( pas IE9 ).

Avec le service de recherche d'images, on retrouve dans le champ dédié une icône en forme d'appareil photo. Elle permet de coller l'URL d'une image, voire d'en importer une. Le glisser-déposer est pris en charge. Précisons-le tout de suite, aucune photo importée ne sera rendue publique. Par ailleurs, la recherche par image n'effectue pas de reconnaissance faciale.

Sur le principe, Google confronte l'image avec son immense base de données de photos afin d'identifier des similitudes. Cela permet d'afficher des résultats en relation avec l'image, parfois alors même que l'utilisateur ne sait pas trop ce qu'elle représente. Un lieu inconnu par exemple. À noter que des extensions pour Google Chrome et Firefox permettent la recherche par image via menu contextuel sur une image du Web.


Affichage en zéro seconde sur le premier résultat

Outre ces deux fonctionnalités, Google annonce également l'adaptation de la recherche instantanée à la recherche d'images ( disponibilité dans les prochains mois pour toutes les langues ), ainsi que Instant Pages dans Google Chrome ( à partir de la prochaine version bêta ; Google Chrome 13 ).

Il s'agit d'un complément de Google Instant afin de précharger ( pré-rendu dans Chrome ) un résultat de manière à déclencher un affichage instantané lors d'un clic. Un tel préchargement a en réalité uniquement lieu pour le premier lien d'une page de résultats. Le premier résultat doit donc être le bon pour un affichage en 0 seconde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]