Il s'agit d'une première, du moins pour StatCounter. Sur le marché des navigateurs Web, c'est la première fois qu'aux États-Unis, Google Chrome est classé devant Safari d'Apple. Ce petit événement a été enregistré pendant une semaine entière débutée le 21 juin 2010 et semble perdurer depuis. Du même coup, Google Chrome s'accapare la troisième marche du podium aux USA, sur la base de 3,6 milliards de pages vues dont 874 millions depuis les USA.

Le PDG de StatCounter indique qu'en moins de deux ans, la part de marché de Google Chrome aux USA est passée de zéro à presque 10 %. " Il y a une bataille royale en cours entre Google et Apple dans le domaine des navigateurs Web ( Chrome vs Safari ), ainsi que sur le marché des mobiles ( Android vs iPhone ) ", souligne Aodhan Cullen.

Pour StatCounter, Google Chrome détient une part de marché de 8,97 % aux USA, devant Safari avec 8,88 %. La concurrence entre ces deux navigateurs semble donc féroce. La première place est occupée par Internet Explorer avec 52 %, suivi par Firefox avec 28,5 %.

Au niveau mondial, et toujours sur la semaine débutée le 21 juin, StatCounter place Internet Explorer en tête avec 53 %, suivi par Firefox avec 31 %. Contrairement aux USA, cela fait bien longtemps que Google Chrome a dépassé Safari sur les statistiques mondiales avec respectivement 9,4 % et 4 %.