Google diffuse une nouvelle version stable de son navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linux. La version 54 de Google Chrome est l'occasion de faire un pas supplémentaire vers le blocage par défaut de tout le contenu Flash qui interviendra au mois de décembre prochain.

Avec la version 55, le navigateur ne signalera plus aux sites que Flash Player est disponible et HTML5 sera considéré comme l'expérience par défaut. Pour les sites ne s'appuyant que sur la technologie Flash, une notification demandera l'activation du plugin Flash Player lors d'une première visite.

YouTube est passé à HTML5 par défaut depuis janvier 2015. Toutefois, les vidéos YouTube intégrées dans des pages Web pouvaient faire exception. Avec Chrome 54, les lecteurs YouTube intégrés sont réécrits afin d'utiliser l'intégration d'un lecteur HTML5. Google souligne que ce changement améliore la sécurité et les performances.

De YouTube mais aussi d'autres sites de streaming vidéo s'appuyant sur un lecteur HTML5, il est également question avec Google Chrome 54 pour Android dont la disponibilité dans le Google Play Store devrait suivre d'ici les prochains jours. Il sera possible de lire - et donc écouter - une vidéo en arrière-plan. La lecture en arrière-plan pourra être contrôlée depuis la zone de notifications.

  

Parmi les implémentations dont les développeurs pourront se saisir, Chrome 54 ajoute le support des éléments personnalisés (Custom Elements) de la spécification V1 leur permettant de définir leurs propres balises HTML. L'API JavaScript BroadcastChannel permet quant à elle d'établir une communication directe entre fenêtres, onglets, iframes, web workers et service workers ayant une même origine.

Comme à chaque fois, les développeurs peuvent s'informer des nouvelles implémentations en se rendant sur Chrome Platform Status où il est précisé l'état de l'art avec les autres principaux navigateurs.

La nouvelle version de Google Chrome corrige des vulnérabilités de sécurité, soit une vingtaine au total (aucune critique). Rappelons qu'avec Google Chrome 55, il est prévu des améliorations au niveau du moteur JavaScript V8 afin de réduire l'empreinte mémoire du navigateur.