Une nouvelle version majeure de Google Chrome est disponible. Le navigateur Web pour le bureau passe ainsi en version 22. Une version stable qui apporte la prise en charge de l'API JavaScript Pointer Lock ( anciennement Mouse Lock et en cours de normalisation ).

Pointer Lock permet de mieux contrôler la souris pour les jeux en supprimant le pointeur et en laissant une application capturer et manipuler directement la coordination des mouvements de la souris.

Google souligne l'intérêt pour des applications 3D comme des jeux à la première personne et dirige à titre d'exemple vers une démonstration de jeu 3D en HTML5 ( BananaBread ) proposée par " nos amis chez Mozilla ". Rappelons que Firefox prend aussi en charge Pointer Locker.

BananaBread Hormis les jeux, d'autres applications peuvent tirer parti des technologies intégrées à Google Chrome telles que WebGL ( Web 3D ), Web Audio, WebSockets ( canal de communication full duplex ), le plein écran... Google pense à des applications de simulation, modélisation, visualisation scientifique.

Google Chrome 22 est aussi annoncé avec des améliorations pour Windows 8, l'interopérabilité avec l'affichage Retina pour les écrans d'Apple. Quelques retouches ont été apportées comme pour le bouton d'accès aux paramètres du navigateur ( trois barres horizontales désormais ).

Près d'une quarantaine de corrections de sécurité sont aussi au programme, et notamment pour une vulnérabilité critique liée à une corruption de mémoire dans le noyau Windows. Dans le cadre de son programme de rétribution pour la découverte et le rapport de vulnérabilités de sécurité, Google a déboursé 29 500 dollars dont 15 000 dollars pour le seul chercheur en sécurité Sergey Glazunov. Un habitué.

Télécharger Google Chrome 22 ( ou mécanisme interne de mise à jour ) :