Google Chrome en version 48. Quoi de neuf ?

Le par  |  1 commentaire(s)
Chrome_logo.GNT

Première nouvelle version stable majeure de l'année pour le navigateur Google Chrome. Elle introduit des boutons d'action personnalisés dans les notifications, autorise la détection du débit maximal d'une connexion et met un terme au support de l'algorithme de chiffrement RC4.

C'est une mouture 48 qui inaugure l'année 2016 pour les versions stables (hors versions de maintenance) du navigateur Google Chrome. Disponible pour Windows, OS X et Linux, elle sera également rapidement disponible pour Android puis iOS.

L'utilisateur final n'est pas vraiment gâté avec cette première diffusion de 2016 dans la mesure où il n'y a pas d'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité réellement majeure pour lui. Une des principales nouveautés est au niveau des notifications avec des boutons d'action personnalisés qui pourront y apparaître. L'utilisateur n'aura ainsi pas à ouvrir le site Web d'origine pour effectuer certaines tâches usuelles.

Chrome-notification-bouton-action

Selon Google, plus de 350 millions de notifications en push sont émises chaque jour. Rappelons que si le centre de notifications a été retiré de la version pour ordinateur de Chrome, les notifications affichées à l'écran par le biais de l'API Push demeurent d'actualité.

Grâce à la technologie NetworkInformation.downlinkMax, Google Chrome 48 permet de détecter le débit maximal d'une connexion, tandis que NetworkInformation.onChange surveille les changements de vitesse de connexion. Cette information sera utile aux développeurs afin d'optimiser les ressources envoyées en fonction du débit d'une connexion.

Pour la technologie WebRTC, qui permet la communication en temps réel pour le Web, Google Chrome 48 introduit le support du codec vidéo VP9 et ainsi la promesse de vidéos HD avec deux fois moins de bande passante nécessaire qu'avec VP8 ou H.264.

En matière de sécurité, le glas est définitivement sonné pour le support du chiffrement RC4 à travers des connexions HTTPS. Plusieurs vulnérabilités ont eu raison de celui-ci et ont conduit à son abandon généralisé. Google Chrome 48 corrige en outre 37 vulnérabilités de sécurité (aucune critique). La somme de 10 500 $ a été déboursée pour récompenser les trouvailles de chercheurs en sécurité tiers (cela avait été 105 837 $ avec Google Chrome 47).

Pour Android, Google Chrome va permettre d'envoyer des présentations sur des appareils Google Cast à proximité, avec les sites mobiles qui pourront afficher - et contrôler à distance - sur des écrans externes en s'appuyant sur l'API Presentation et le SDK Cast Web.

La dernière version de Google Chrome peut être obtenue via le mécanisme de mise à jour interne ou directement depuis ce site. Sur mobile, elle sera ultérieurement disponible dans Google Play et l'App Store.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1876603
Toujours ''Nickel'' Chrome...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]