Google Chrome avec HTML5 par défaut pour tuer Flash

Le par  |  4 commentaire(s)
Chrome_logo.GNT

Google livre la version stable de Chrome 55. Le navigateur fait de HTML5 l'expérience par défaut et réduit son empreinte mémoire.

Comme promis cet été, le navigateur Google Chrome en version 55 achève de mettre en disgrâce la technologie Flash d'Adobe pour lui préférer HTML5 qui devient l'expérience Web par défaut. De fait, le contenu Flash sera bloqué par défaut et Chrome ne signalera plus aux sites que le plugin Flash Player est disponible.

Dans l'éventualité où un site ne s'appuie que sur Flash, Google Chrome demandera à l'utilisateur l'autorisation d'activer le plugin intégré afin de charger le contenu cible. Ce changement est indiqué dans les Flags (chrome://flags/#prefer-html-over-flash) où la préférence de HTML à Flash est donc activée par défaut.

Chrome-55-HTML5-Flash

HTML5 doit permettre un chargement plus rapide d'une page, et pallier les problèmes de consommation d'énergie et de sécurité de Flash. Google Chrome 55 promet également une empreinte mémoire réduite grâce à des améliorations apportées au moteur JavaSript V8.

Cette réduction de l'empreinte mémoire sera surtout sensible sur mobile avec des appareils disposant de moins de 512 Mo, mais il y a aura également une réduction de la consommation de mémoire sur l'ensemble des appareils via une amélioration lors du traitement en arrière-plan quand le moteur V8 analyse des scripts pour une page en chargement. Les zones de mémoire utilisées sont libérées immédiatement après compilation et ont ainsi une durée de vie plus courte.

Les développeurs pourront consulter la liste des nouvelles implémentations sur Chrome Platform Status. Google Chrome 55 corrige également 36 vulnérabilités de sécurité affectant notamment le moteur de rendu Blink et PDFium pour le rendu PDF. Il n'est pas fait mention d'une faille jugée critique.

Google Chrome 55 pour l'ordinateur est disponible mais pas encore la version pour Android qui devrait suivre dans les prochains jours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1936792
En voilà une riche idée.


Brownie Choco !
Le #1936802
Excellente chose ! Merci à Google de faire bouger le web dans le bon sens
Le #1936816
On l'attendait cette version !

Adios flash !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]