Google poursuit son offensive à l'encontre de Microsoft en tentant de s'immiscer insidieusement dans ses affaires. Après Google Message Continuity, la firme de Mountain View annonce la disponibilité mondiale de Google Cloud Connect pour Microsoft Office. Après une phase de test fin 2010, cet outil de synchronisation dans le Cloud de Google est proposé pour tout détenteur d'un compte Google.

Il s'agit d'un plugin qui vient se greffer à Microsoft Office dans ses versions 2003, 2007 ou 2010 sous Windows. Pour les applications Word, Excel et PowerPoint, une barre d'outils permet à l'utilisateur de bénéficier de fonctionnalités de Google Docs : stockage, sauvegarde, collaboration.

Les documents Office synchronisés avec Cloud Connect pour Office peuvent être partagés et édités de manière simultanée entre plusieurs utilisateurs. Un historique complet des révisions est conservé à mesure que les fichiers sont édités, et il est ainsi possible de revenir à une version antérieure.

Avec notamment ses Office Web Apps intégrées à Office 2010, Microsoft propose des fonctionnalités de collaboration similaires et n'apprécie pas la manœuvre de Google. Un responsable Microsoft Online Services ironise en se félicitant que Google reconnaît " l'incroyable "  succès d'Office ( plus de 750 millions d'utilisateurs dans le monde ), mais estime que les clients se rendront vite compte que l'expérience Cloud Connect ne répond pas à leurs besoins.

En même temps que Cloud Connect, Google lance un programme Appsperience qui permet aux entreprises de tester Google Apps pendant 90 jours à moindre coût.