Sans grande surprise, les premières informations sur Google Cloud Print sont venues des développeurs de Chrome OS, le futur système d'exploitation à destination des netbooks qui est orienté cloud computing. Google Cloud Print n'en est toutefois qu'à ces premiers balbutiements et dans sa présentation Google évoque surtout des concepts.

Au-delà de Chrome OS, l'ambition affichée par Google est de permettre à " toutes les applications " qu'elles soient de bureau, Web ou mobiles présentes sur tout type de terminal, " d'imprimer sur n'importe quelle imprimante dans le monde ". Toute la gestion de l'impression passe donc par ce fameux service auprès duquel des imprimantes auront été déclarées.

" Plutôt que de s'appuyer sur le système d'exploitation local ( ou les pilotes ) pour imprimer, les applications peuvent utiliser Google Cloud Print pour soumettre et gérer des travaux d'impression ", explique Google.

Google escompte que les fabricants proposeront des imprimantes dédiées qui n'existent pas encore et ne nécessiteront pas un pilote séparé ou un PC, le tout grâce à une communication via des protocoles ouverts. Pour les imprimantes plus classiques, Google parle d'un proxy d'impression :

" Quand les utilisateurs installent et activent ce proxy sur leur PC où l'imprimante existante est connectée, cette imprimante est enregistrée avec leur compte Google et dès lors utilisable par Google Cloud Print. Nous espérons que la communauté concevra des proxies pour des pilotes d'impression, routeurs, CUPS... "

Google propose un résumé de son projet dans le graphique ci-dessous :

Google Cloud Print

Tout ceci semble finalement assez compliqué pour une simple impression et ne va pas sans poser des questions au regard du respect de la vie privée. Google indique que pour les documents à imprimer déjà en ligne avec un compte Google ( Gmail, Google Docs... ), ils sont simplement transmis par l'intermédiaire de Google Cloud Print. Pour les documents en local, Google Cloud Print les stockent temporairement : " une fois que les données ont atteint l'imprimante, elles sont supprimées des serveurs Google ".

Google souligne par ailleurs que toutes les données entre les applications et Google Cloud Print, et entre Google Cloud Print et les imprimantes sont transférées via une connexion chiffrée.

Plus de détails sur Google Cloud Print sont donnés à cette adresse.