Google code search Lancé en octobre 2006, le service de recherche de code source public made in Google, a bien vite suscité la polémique. Certains experts en sécurité ont notamment vu en ce dernier, la mise à disposition pour pirates mal intentionnés d'un moyen simple et pratique leurs permettant de partir à la recherche de vulnérabilités exploitables.

A défaut, Google Code Search aura à ce jour au moins permis de révéler le langage (naturel) fleuri de certains développeurs dans leurs commentaires.


Des milliards de lignes de code à scruter
Dans un billet publié jeudi sur l'un des blogs officiels de Google, un ingénieur logiciel de Mountain View impliqué dans le développement dudit service a annoncé son amélioration : " Aujourd'hui, nous avons procédé à quelques mises à jour intéressant Code Search qui devraient faciliter la tâche des développeurs dans leur quête d'information. "

Désormais, Google Code Search n'explore plus uniquement les archives complètes (.tar, .zip, ...) et les dépôts CVS / Subversion mais également les extraits de code en provenance de l'ensemble du Web. Afin d'améliorer le ranking, les définitions des classes et des méthodes sont placées au sommet des résultats affichés pour certaines requêtes. Enfin, des versions locales sont dorénavant disponibles et Google Code Search s'est transformé en Google Recherche de Code pour la France avec toute la documentation adéquate traduite dans la langue de Molière.

Google Code Search reste toutefois un service encore perfectible faisant partie des produits placés sous l'étiquette Google Labs. Des retours d'expérience sont donc attendus par Google.