Google confirme que Panda est intégré au cœur de son algorithme

Le par  |  3 commentaire(s)
Google Panda

Ce début d'année 2016 est marqué par un tournant qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le Web vu depuis les yeux de Google : la firme a confirmé le déploiement de Panda dans son algorithme de recherche.

Longtemps restée au stade de rumeur, l'intégration de Panda dans l'algorithme de Google a finalement été confirmée par le groupe de Mountain View. Le nouveau filtre antispam de Google pourrait ainsi avoir des répercussions directes sur le référencement, et donc sur le paysage Web avec des effets visibles à court terme.

Derrière l'idée de Panda se cache l'obsession de Google de renvoyer les utilisateurs vers des pages plus pertinentes en fonction de leurs recherches, de leurs besoins. Au départ, Panda était ainsi présenté comme un simple filtre antispam, un module capable de lutter contre les contenus de faible qualité. En l'intégrant en temps réel à son algorithme global, les actions du module auront un impact direct sur le référencement des sites et l'indexation des résultats, ce qu'on nomme le SEO.

Google Panda

Désormais, Panda sert de garde-fou, d'élément clé qui définit les critères de pertinence positifs ou négatifs d'une page, en fonction d'un ensemble d'aspects que Google conserve toutefois secrets pour la grande majorité.

Panda a désormais la responsabilité de sanctionner, de pénaliser les pages web et les contenus jugés de faible qualité ou qui affichent une redondance trop importante. Si Google a confirmé que Panda était "un algorithme qui est appliqué à tous les sites", le flou reste total quant aux conséquences de cette modification.

Selon l'agence Primelis, composée d'experts en SEO, que nous avons interrogé ce matin à ce sujet :

L'annonce de Google n'est pas vraiment une surprise. Depuis le départ les Guidelines invitent à produire des contenus de qualité, c'est-à-dire uniques (non dupliqués) et pertinents (répondant aux recherches des internautes). De fait, les sites suivant déjà ces consignes n'ont pas de souci à se faire. Par ailleurs, l'impact sera positif ou négatif quelle que soit la taille du site : aucun major ne peut se prétendre à l'abri d'une pénalité Google. Depuis plusieurs années l'une des clés d'un référencement viable est la production de contenus qualifiés. Aujourd'hui, ceux qui ont joué dans les règles sont enfin récompensés.

En théorie, Panda devrait permettre de réorganiser l'indexation de Google pour lui offrir un visage plus qualitatif. L'action de Panda se fera sur le long terme, et les sites seront évalués en permanence, ils devront ainsi maintenir un certain niveau de qualité pour continuer à rester sous les radars du module.

Là encore, Primelis nous partage son avis sur le sujet :

Panda juge les contenus d'un site. Or ce n'est pas le seul critère de positionnement retenu par Google. De bons contenus ne suffiront pas à eux seuls à doubler les sites concurrents, il faut donc conserver une stratégie SEO globale et optimiser l'ensemble des facteurs considérés par le moteur. Attention aussi à la course aux contenus : aussi qualitatifs soient-ils, ils doivent contenter l'utilisateur. Si vous êtes 1er sur Google grâce à votre contenu, mais que les personnes ne restent pas sur votre site, cela nuira indirectement à votre référencement. Panda ne va pas remodeler entièrement le paysage des résultats de recherche, mais relève à coup sûr le niveau d'exigence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1876671
Votre ami pitty le ... panda !

https://www.youtube.com/watch?v=lEsor0_Rk4o
Le #1876747
Oh il est mignoooooooooooooon





















Si vous me cherchez , je suis deja dehors

Le #1876752
"mais que les personnes ne restent pas sur votre site" :
Comment google peut savoir si une personne reste sur un site ou pas ? Avec google analytics ou autre bouton G+ en JS ? (qu'il vaut peut être mieux virer alors?)
Le #1877067
Avec Chrome ou analytic voir taux de rebond pour plus d'infos
Baptiste de rc2i.net
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]