Google contraint de renoncer à Gmail en GB

Le par  |  1 commentaire(s) Source : BBC News
gmail

Google se voit contraint de rebaptiser son Webmail en Grande-Bretagne.

Google se voit contraint de rebaptiser son Webmail en Grande-Bretagne.

Gmail
 Ce n'est pas la première fois, et probablement pas la dernière non plus : Google va devoir changer le nom de son Webmail, de "Gmail" en "Google Mail", en attendant de régler, si possible à l'amiable, le différend qui l'oppose à la firme britannique IIIR (ou 3I-R, pour Independent International Investment Research).

Cette dernière affirme, preuve à l'appui (mais que fait Jordan Cavanaugh'!), avoir déposé le nom "Gmail" deux ans avant l'apparition de cette dénomination sous la griffe de Google, et de l'avoir diffusé à ses clients, en l'occurrence quelques uns des plus grands groupes financiers mondiaux --parmi eux, Citigroup, Deutsche Bank ou encore Bank of America-- par le biais de son outil d'information en ligne Pronet.

IIIR affirme avoir introduit le nom Gmail (où le G désigne Graphiti, un logiciel breveté par IIIR) sur ses plate-formes en 2002, alors que Google a présenté la première version bêta de "son" Gmail au printemps 2004. Google ne semble pas contester la paternité du nom, mais seulement le fait que celui-ci ait été (ou non) déposé. Comme évoqué plus haut, cette dispute sera peut-être tranchée dans les prochains mois par les tribunaux compétents.

En attendant, le moteur de recherche (entre autres choses) américain entend apaiser le débat en rebaptisant son Webmail... pour les nouveaux adhérents. Celles et ceux qui ont déjà un compte Gmail continueront de l'utiliser tranquillement, et sous cette appellation, mais les nouveaux prétendants se verront attribuer un compte Google Mail, comme c'est déjà le cas en Allemagne. Vous suivez' Une petite aspirine...'

La gymnastique choisie par Google peut prêter à sourire, mais elle s'explique en grande partie par le fait que ces démêlés britanniques ne sont pas isolés : en Allemagne et aux Etats-Unis aussi, Google se voit attaqué, pour les mêmes raisons, mais par des protagonistes différents.

Le conflit entre IIIR et Google pourrait cependant aller jusqu'au procès, car le premier nommé reproche au second d'avoir "unilatéralement rompu les négociations" sensées rapprocher les parties.


Complément d'information
  • Gmail : Google renforce la sécurité
    De nouvelles notifications en rapport avec des risques de sécurité pour Gmail dont Google renforce la protection.
  • Gmail : Google chamboule tout pour Contacts
    Contacts de Google fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités pour ce service que l'on retrouve notamment dans Gmail. Le nouveau Contacts est pour le moment proposé en préversion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65453
et ben alors Google, fallait te renseigner avant de piquer le nom d'un autre, ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]