Google Dance, chute du PR ou bug : ça bouge chez Google !

Le par  |  12 commentaire(s)
Google logo

Depuis cette nuit, de très nombreux sites internet semblent être les "victimes" de ce que l'on appelle dans le domaine une Google Dance. Mais est-ce bien le cas ?

Cette nuit a été chaude pour Google, qui a procédé à de très nombreuses modifications de l'indice PageRank (PR) de certains sites, qui pour rappel est une note allant de 1 à 10 indiquant la popularité d'un site web. Pour schématiser, plus un site web possède de liens externes pointant vers lui, c'est à dire de liens issus d'autres sites, par exemple présents dans leur footer (bas de page), plus Google attribue au site un indice élevé.

Cependant, de nombreux acteurs du marché ont trouvé un moyen, comme un autre, de s'attirer la sympathie de certains sites, et donc de Google, par l'achat de mots clés, ce qui est une pratique commerciale tout à fait légale d'ailleurs, sauf qu'elle ne semble pas plaire à Google. Pourtant, ce dernier utilise lui même ce genre de technique, via par exemple son service AdSense. Explications.
Google logo
Chute du PR : réalité, bug ou punition ?
Cette nuit, de nombreux sites français, dont GNT d'ailleurs, ont donc connu une chute très importante de leur PR. Par exemple, alors que GNT était crédité il y a encore quelques semaines d'un indice de 7 sur 10 acquis depuis de nombreuses années, ce dernier est passé récemment à 6, puis cette nuit à 4. Il en est de même pour de nombreux autres sites français, comme Silicon ou encore Pixmania, et la liste ne s'arrête pas la, puisque le même constat a lieu pour des sites américains très célèbres qui ont vu leur PR de 8 passer à 5 ou leur PR 7 passer à 4.

Pour l'ensemble de ces sites, qui génèrent tous un trafic important, un PR de 4 n'est pas envisageable. Pour information, un PR de 4 correspond généralement à petit site générant un faible volume, et donc une faible visibilité. Alors que s'est-il réellement passé ?


Explications

En fait, pour le moment, nous en sommes réduits à des conjonctures, mais de nombreux éléments nous poussent vers une hypothèse.

Dans le cas d'une simple Google Dance, qui pour rappel est la période de mise à jour de l'index de Google, aucun de ces sites n'aurait pu être crédité d'un PR si faible. A la limite, tout au plus on aurait constaté une baisse d'un point du PR, ce qui n'est pas le cas ici.

Il s'agit peut-être également d'un bug, ce qui n'aurait rien d'exceptionnel, surtout lorsque l'on sait que certains services Google ont été indisponibles ou ont connus des déboires très récemment.

Mais la raison la plus probable semble être une punition de Google. En effet, Google a annoncé il y a environ 15 jours qu'il allait prendre des mesures contre les sites pratiquant la vente ou l'achat de mots clés, pratique que le géant de la recherche considère comme répréhensible, à ses yeux du moins, car faussant, selon lui, la réalité du capital sympathie d'un site. On peut aussi se poser la question de savoir si ce type de pratique n'entre pas en concurrence avec les modèles payants de Google, basés sur un système proche, à savoir AdWords et AdSense. Cette punition commerciale pourrait être appuyée par le fait que malgré la chute du PR, la visibilité sur Internet des sites concernés ne semble pas avoir été affectée, du moins pour le moment. Google utiliserait donc le PR comme un signal fort vers ces sites pour qu'ils cessent cette pratique "anti-concurrentielle".

Mais l'autre grande question est de savoir comment Google peut décider si tel lien est un lien commercial ou pas. Etant donné que c'est impossible, de nombreux sites peuvent être affectés à tort. On peut citer par exemple le site WebRankInfo (WRI), crédité lui aussi cette nuit d'un PR de 4, alors qu'il s'agit du site français spécialisé dans le référencement sur Internet, et qu'aucun lien commercial ne semble être présent...

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune réaction de la part de Google. Affaire à suivre donc et quoi qu'il en soit, PR de 4 ou de 7, restez sur GNT ;)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188830
Effectivement, un petit site de ma boite possédait un PR de 4, il est passé à 3
Anonyme
Le #188831
Pour ceux que ça interesse: http://google.audiencestv.com/

Attention: le site ci-dessus est sans lien avec Google même si l'interface laisse penser le contraire.
Le #188833
le PR est qu'un indice, a l'origine interne a google. il fait parti des centaines ( milliers) de variables qu'il utilise.
Arreter de crier a la punition ou au vol sans rien savoir !
Attendez, regarder vos visites sur le site, si ça se trouve, ce changement de PR assez général ne touche en rien les positions dans le classement lors des recherches

De plus, si google commence a pénalisé les site archi-mega-optimisé pour google (la surabondance de mot clés dans une page, les nom des pages, les partenariats "louche") c'est pas moi qui m'en pleindrai !
Le #188835
Quel est le but de google ? il n'est pas de sortir comme résultat de recherche les sites les plus optimisés en referencement (meme si ils correspondent à la recherche)
Le but d'un moteur de recherche est de sortir les site contenant directement l'information, cela devrai etre la qualité de l'information qui prime, pas la qualité du référencement !
De meme lorsque je recherche un test sur tel produit, ou un avis sur ce meme produit, je deteste tomber sur des site à la comparHaut et autre qui ne sont que : une news concernant la sortie sur un autre site d'un test sur ce produit, ou un comparatif de prix contenant abusivement en titre ou description : "Test, Avis, prix sur le produit truc" ... alors que ce n'est qu'un comparateur de prix ...
Anonyme
Le #188836
"ograweb
...Le but d'un moteur de recherche est de sortir les site contenant directement l'information, cela devrai etre la qualité de l'information qui prime, pas la qualité du référencement !"

Perso, j'ai un site qui est numéro 1 de l'information dans son domaine et pourtant il arrive 1er sur tous les moteurs sauf sur celui de Google... alors je me pose des questions sur le système de référencement...
Le #188840
petitlutinmalin>kel site ? pour quel mot recherché ? Il doit bien y avoir une raison, ce n'est surement pas Mr google qui te veut du mal sans raison ... nan ?
Anonyme
Le #188842
Salut Ograweb

Je ne jete la pierre sur personne mais je trouve étrange d'être premier partout sauf sur le moteur Google.

Pour quel mot ? on ne peut pas faire mieux puisque mon nom de domaine c'est le nom d'une formation (qualification) et je suis le seul à faire ce que je fais, plusieurs milliers de membres pour une moyenne de 2000 visites/jour.
Le #188851
eh bien, donne-le nous, ça te fera de la pub au passage
Le #188852
Si je tape jvachez mon site arrive bien en premier ce qui prouve sa qualité.
Le #188856
Alors là, bravo jvachez ! J'ai bien rigolé. Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]