Google Dashboard : savoir ce que Google sait de vous

Le par  |  6 commentaire(s)
Google big brother

Affichant sa volonté de jouer la transparence, Google propose un service Google Dashbord qui permet à tout utilisateur d'être informé des données recueillies à son sujet.

Google big brotherGmail, YouTube, Google Documents, Google Reader, Google Maps, Picasa Albums Web  et autres, avec la multiplicité des produits Google la firme de Mountain View peut en connaître long à votre sujet, d'autant que l'on configure parfois certains services sans véritablement prêter attention aux paramètres choisis, notamment pour la confidentialité des données.

Pour en quelque sorte savoir ce que Google sait de vous, la société lance aujourd'hui dans plusieurs langues dont le français, le service Google Dashboard ou comment afficher les informations associées à un compte Google. Une fois connecté, Dashboard est accessible via les paramètres de compte Google. Par mesure de sécurité, il est demandé de saisir une nouvelle fois son mot de passe afin d'entrer dans ce tableau de bord ( lien direct vers Google Dashboard ).

" Nous sommes parfaitement conscients de la confiance que vous nous accordez, ainsi que de notre devoir de protéger la confidentialité de vos données. À cette fin, vous êtes informé des données qui sont collectées lorsque vous utilisez nos produits et services "

, explique Google.

Une fois dans le Dashboard, ce peut être la surprise en s'apercevant que l'on a souscrit à un produit Google dont on avait complètement oublié l'existence. Ce Dashbord offre sur une page une vue de plusieurs informations personnelles liées à un service en particulier, à savoir les informations partagées avec Google lors d'une connexion. Google Dashboard facilite par ailleurs le contrôle de ces informations via un accès direct à la gestion de tel ou tel service.

Cette idée de centre de contrôle des informations pour l'ensemble des services Google est assurément une bonne idée, et s'inscrit dans les efforts entrepris depuis plusieurs semaines par Google qui souhaite également libérer les données ( faciliter l'importation et l'exportation des données ).

Transparence certes, mais il ne faut pas être dupe alors que de nombreuses associations de consommateurs plaident pour une anonymisation plus rapide ( adresse IP ) des données récoltées par le moteur Google.

Présentation de Google Dashboard dans la vidéo ci-dessous ( en français ) :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #542621
C'est relativement interessant. Ce qui serait bon de savoir, c'est un dashboard non connecté. En gros pour ceux qui n'ont pas de compte google. Car c'est eux qui sont concerné par la collecte d'information de google à leur insu. Pour ma part je suis Google user depuis 2005, donc bon je n'ai aucun problème au fait que google ai tout plein d'information sur moi, je n'ai jamais été spammer. Cependant savoir ce que google sait de vous sans que vous soyez authentifier volontairement, c'est vraiment le coeur du problème.
Le #542641
Ce serait pas plus simple s'ils ne recueillaient rien !!!

Le #542651
Effectivement, transparence très relative. Pour avoir la possibilité de gérer ses données personnelles, il faut que chaque session sur internet soit couverte par un compte Google connecté. Et donc, que se passe-t-il quand ce n'est pas le cas ?

Le #542711
Google Spleen, je te l'accorde, mais je me demande si lorsqu'on fait dequoi, exemple une recherche, il n'associe pas la recherche à un account à numéro jusqu'à ce qu'il soit en mesure à l'associer à un compte

exemple. Je fait des recherche et une fois mes recherches terminés, je vais sur youtube et je me connecte sur mon compte. D'un coup, toutes mes recherches que j'ai effectué son rataché à mon compte.

Immaginez si facebook, myspace, twitter, ... tombe lié à google. À combien d'endroit vous vous connectez de façon automatique, donc qui pemet une association avec un accompte google pour faire un profil type ???

personnellement, ça ne me dérange pas qu'il log quelques infos, mais j'avou que les recherches que j'ai faite, ça me tracasse un peu plus, puisqu'impossible de désactiver. Donc la navigation annonyme pourrait ne plus l'être grâce à ce portail

et il y a toujours le risque de déborder. Si la police à un mandat sur un individu, est ce que google sera dans l'obligation de dévoiler tout ce qu'il connait sur cette personne ???
Le #542941
j'ai pas de compte google directement mais un compte youtube(créé avant le rachat par google) mais on ne peut pas se connecter au dashboard avec les identifiant youtube
Le #543881
Tient, googlespleen...toujours a faire de la pub pour ton livre moisi?
Apres tout, des qu'il y a une news sur google, faut que tu viennes...

Dis moi, as tu fais un bouquin sur les banquiers, les épiciers, les associations, les supermaché, les assurances...enfin toutes les sociétés que tu utilises tout les jours et qui récoltent des informations sur toi? qui les utilise pour ta boite à lettre? Et ce sans te demander ton avis?
Pendant que google fait des efforts sur la transparance, que font les autre sociétés? On en reparle quand pour microsoft? apple? etc? de la transparance?

Que nous rapporte la collecte de donnée sur google? la gratuité de leur service.
Que nous rapporte la collecte de donnée privé chez tout les autres?? rien...pourtant c'est pareil (le pire étant les banques et assurances)

Et bam, en 2 paragraphes, comment démontrer la démagogie d'un bouquin fait pour ce faire mousser...QueChoisir a fait un dossier dix fois mieux (et moins cher)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]