Google dévoile un outil pour surveiller la déforestation

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Google logo

À l'occasion du sommet sur le changement climatique qui se tient à Copenhague, au Danemark, la firme californienne a fait la présentation jeudi d'une nouvelle technologie.

Google logoS'appuyant sur plusieurs pétaoctets d'images satellites déjà existantes et sur de nouvelles fournies par le service Google Earth, l'outil en question a pour objectif de permettre un suivi de l'évolution de la déforestation à travers la planète.

Google DéforestationL'énorme puissance de calcul mise à disposition permet de réduire les jours ou les semaines qu'aurait nécessité l'analyse avec un seul ordinateur à quelques secondes à peine pour un suivi en quasi-temps réel de l'avancée de la déforestation. Et comme les informations sont en libre circulation et en ligne, tout un chacun peut y accéder à l'aide d'un simple navigateur Web.

Pour Google, il s'agit de donner la possibilité aux scientifiques d'étudier plus facilement le phénomène de déforestation et aux autorités locales des zones touchées de pouvoir agir le plus rapidement possible, en stoppant par exemple les déforestations sauvages dont elles ignoraient jusqu'alors l'existence.

Pour l'instant en test chez les partenaires de Google, l'outil de Google sera mis à la disposition de tous au cours de l'année prochaine et gratuitement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]