Google Desktop désormais disponible sous Linux

Le par  |  4 commentaire(s)
Google_Desktop_Linux

Une nouvelle application made in Google fait ses premiers pas sous l' OS du manchot et il s'agit du logiciel d'indexation des données locales, Google Desktop.

Google desktop linuxLa firme de Mountain View a récemment promis de s'occuper du Desktop sous Linux et elle tient visiblement parole avec la publication d'une version bêta de Google Desktop, application propriétaire qu'elle souhaiterait par ailleurs voir installée par nombre d'utilisateurs de Vista (objet de la polémique antitrust actuelle avec Microsoft).


Après la toolbar pour Firefox, Google Earth et Picasa
Pas de fioriture pour cette grande première de Google Desktop sous Linux qui se cantonne à l'essentiel en comparaison à son homologue sous Windows où les widgets fleurissent désormais. Google Desktop servira donc à la recherche sur le bureau en offrant un accès facilité aux informations stockées sur son ordinateur et à celles disponibles sur le Web.

En ce qui concerne l'indexation des fichiers, les formats pris en charge sont : Gmail, fichiers texte et code source, fichiers PDF et PS, fichiers HTML, mails provenant de Thunderbird, documents OpenOffice.org, fichiers audio et image, pages man et info, noms de fichiers et de dossiers. Une recherche donne lieu à l'affichage d'une liste de résultats dans le plus pur style du moteur de recherche Google avec le nom du fichier et un extrait.

Développé nativement pour Linux par une équipe d'ingénieurs basée à Pékin et tirant partie d'un algorithme maison, le logiciel Google Desktop supporte plusieurs langues dont le français et peut-être installé sur des distributions dotées au minimum d'un noyau Linux 2.4.x (avec glibc 2.3.2, XFree86-3.3.6, gtk+2.2, fontconfig/xft) précise Google. Il a été validé sur les distributions Debian 4.0, Fedora Core 6, Ubuntu 6.10, SUSE 10.1 et Red Flag 5 avec Firefox 1.5.0.1.


N.B : pour les réfractaires à l'idée même de l'installation sur leur OS libre d'esprit d'un logiciel propriétaire, la bonne vielle ligne de commande reste une alternative sans compter l'existence de logiciels Open Source à l'instar de Beagle.
Complément d'information
  • Google Desktop : nouvelle version disponible sous Linux
    Google publie une nouvelle version de Google Desktop à destination des utilisateurs Linux. Toujours en bêta, cette mouture numérotée 1.1 peut désormais rechercher du contenu dans les documents Microsoft Office.
  • Google Desktop pour Mac OS X en français
    L'outil de recherche de bureau de Google sous Mac OS X parle désormais la langue de Molière. Le leader mondial de la recherche Web n'hésite d'ailleurs pas à demander l'aide de volontaires pour certaines traductions.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175976
/me préfère strigi, pas dépendant de l'ogre Mono contrairement à Beagle !

achtétépé://strigi.sourceforge.net/
Le #175986
Mouais, un bon vieux locate, ca me va tres bien.
Le #176019
mouais, enfin retrouver un fichier à coup de grep et locate ... c'est fastidieux surtout pour les photos/pdf/odf/...
Le #176023
mais tellement plus rapide?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]