Vers une extension du protocole DNS ?

Le par  |  10 commentaire(s)
Google logo

Plusieurs fournisseurs de DNS et de contenu dont Google, proposent d'étendre le protocole DNS via l'inclusion d'une partie de l'adresse IP de l'utilisateur pour connaître sa localisation géographique.

Google logoLa semaine dernière, plusieurs entreprises dont Google ont plaidé pour des changements dans le protocole DNS ( Domain Name Server ). Ce dernier permet de faire la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine beaucoup plus explicite pour les utilisateurs. Ainsi, à chaque visite d'un site Web avec un navigateur, une recherche DNS a lieu via des centaines de requêtes DNS.

Google a pour idée d'améliorer le protocole DNS comme indiqué dans une lettre envoyée à l'organisme DNSext. Résumée par Google, cette amélioration consiste à l'intégration dans une requête DNS d'une partie de l'adresse IP de l'utilisateur.

Actuellement, c'est l'adresse IP d'un fournisseur d'accès ou d'un fournisseur DNS qui est utilisée dans une requête DNS. Google et d'autres souhaitent à la place le recours aux trois premiers octets de l'adresse IP de l'utilisateur. Une adresse qui ne sera donc pas complète pour garantir le respect de la vie privée. De la sorte et pour certains cas, l'adresse d'un serveur, comme par exemple www.google.com, fournie à un utilisateur pourrait être beaucoup plus proche de sa localisation réelle d'où un gain en rapidité.

Au mois de décembre 2009, Google avait levé le voile sur son propre service DNS : Google Public DNS.


La proposition pour une extension du protocole DNS

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587721
/.....Google et d'autres souhaitent à la place le recours aux trois premiers octets de l'adresse IP de l'utilisateur...../

allez les paris sont ouverts pour "d'autres".
non big brothers n'est pas mort,le pavé dans la marre fit un rond puis un deuxième.......
Anonyme
Le - Editer #587731
Seulement les trois premiers octets hein? C'est franchement privé ça... Ça réduit le champ de recherche à 254 IP au lieu d'environ 16 millions, selon moi ce n'est pas assez privé si vous voulez mon avis... Mais ce n'est que mon humble opinion.
Le #587741
"Ca réduit le champ de recherche à 254 IP au lieu d'environ 16 millions"

pas en IPv6... le champ de recherche est réduit à 16 millions...
Anonyme
Le - Editer #587751
Je sais pas en IPv6, mais ont ne parle pas d'IPv6 ici, la plupart des serveurs DNS actuellement en place sur le net utilise le IPv4 ainsi que les ISPs.

De plus ce n'est pas un concours de connaissances, je voulais simplement faire part de ma désapprobation sur le fait que la vie privé en prendrais un coup.
Le #587791
ca y est ! ils passent à l'attaque.
Le #587821
A priori, l'article de Google ne parlerait que d'IPV4 !
Le #587891
je propose les 3 premiers octets suivis de la date de naissance (format us) + numéro d'étage
ensuite on appellera ces serveurs : DNS-GPS
Le #588001
Pour pouvoir répondre, faudrait d'abord faire une comparaison de la sécurité avec et sans cet ajout. Je ne suis pas sûr que nous disposons sur gnt d'un expert en secu capable de le faire. Je pense que la proposition de googlé mérite d'être analysée de manière moins expéditive que dans ces commentaires...
Le #588141
Apparemment, oldjohn serait cet "expert en sécu" que le monde entier attend... vas-y, oldjohn, ne te gêne pas, éblouis-nous!
Le #588251
@text2texte

Surtout qu'en plus, notre "expert en sécu" autoproclamé ne savait toujours pas la différence entre TCP et UDP, aux dernières nouvelles...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]