Google Documents : créer, partager ses documents en ligne

Le par  |  1 commentaire(s)

Une structure de dossier façon Explorateur de fichiers
C'est à l'utilisateur d'organiser ses dossiers en utilisant "Mes dossiers" ou en créant de nouveaux répertoires. Les éléments sont automatiquement classés par type. Ainsi, vous retrouvez dans Documents les éléments liés au traitement de texte, dans Spreadsheets les feuilles de calcul, dans Présentation les diaporamas. Le dossier Files et les sous-dossiers que vous aurez créés contiendront tous les objets de travail (clipart, images…) qui n'entrent dans aucune autre catégorie. Les autres dossiers sont le Suivi de document, la Corbeille que l'on ne présente plus et le dossier Masqués pour des fichiers confidentiels. Le glisser-déplacer d'éléments est actif ainsi que le bouton droit de la souris.

 

gdocs07   gdocs08


Conserver ses habitudes de travail

Avec Google Docs, vous disposez d'un espace de stockage partagé avec vos services Gmail et Picasa. L'édition de documents s'effectue de manière sécurisée. Lorsque l'on est habitué à travailler avec les suites bureautiques traditionnelles... on prend des habitudes. Sous Google Docs, l'adaptation n'est pas nécessaire puisque l'utilisateur se retrouve face à des logiciels WYSIWYG, avec la barre de menus déroulants usuels (Fichier, Modifier, Afficher, Insertion, Format, Tableau, Outils) et la barre d'icônes de raccourcis (Ruban).  Beaucoup d'utilisateurs l'ignorent mais les raccourcis clavier sont totalement les mêmes que sous Word ou Excel, par exemple. Ceux-ci sont détaillés ici.

 

gdocs09   gdocs10


Les outils de travail, correction et mise en forme

Si l'on est en manque d'inspiration, il suffit de parcourir la galerie des modèles et de puiser parmi les modèles publics provenant de Google, des autres utilisateurs ou de vous-même, si vous en avez généré un ! Il y en a des milliers… Le document de travail ouvert peut être à tout moment sauvegardé manuellement ou téléchargé sur votre machine au format de votre choix. Par défaut, il est sauvé automatiquement sur votre espace de stockage Google.

L'internaute dispose du correcteur orthographique, des styles, d'une dizaine de polices de caractères, du nombre de mots (Statistiques), des listes numérotées et à puces, de la justification de texte et de la traduction quasi instantanée en 40 langues d'un document et des flèches retour en arrière en cas d'erreur. Il est même possible d'insérer tous les types d'objets tels que les images, dessins, graphiques, tableaux, équations, liens et même gadgets. Seul l'outil de correction grammatical manque à l'appel.

 

gdocs11   gdocs12

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #569351
Peu de concurrence ?
Et Zoho, vous ne connaissez pas ?
Il est même multilangue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]