Google : les données de recherche archivées durant 18 mois

Le par  |  6 commentaire(s)
Google big brother

Critiqué par l'organisation Privacy International oeuvrant pour la défense des droits de l'Homme à propos des données qu'il conserve, Google a décidé de supprimer toute information permettant l'identification d'un internaute pendant 18 mois après une recherche.

Google big brotherPeter Fleischer, avocat général de Google relayé par l'AFP, a dévoilé lundi que la firme de Mountain View avait changé sa politique de stockage d'informations. Il a en effet adressé une lettre en réponse à une demande du groupe de travail de l'article 29 oeuvrant pour l'UE en faveur de la protection des données en Europe. Il y a quelques jours, Privacy International jugeait que Google détenait les règles les plus abyssales du Web concernant la vie privée des internautes.

Ce dernier souhaite que Google explique pourquoi il ne se conforme pas à la " Résolution sur la protection de la vie privée et Moteurs de recherche " adoptée à Londres en novembre dernier. Cette résolution impose aux moteurs de recherche d'effacer les données permettant de faire le lien entre les recherches effectuées et les internautes, à moins qu'ils n'en aient eu l'autorisation.

" Google est une entreprise états-unienne et respecte les lois des Etats-Unis, mais nous sommes également une firme mondiale, travaillant en Europe et à travers le monde, et nous reconnaissons la nécessité de respecter les lois des pays dans lesquels nous travaillons. (...) Après avoir étudié les questions du groupe de travail, nous annonçons désormais une nouvelle règle. L'anonymisation de nos données enregistrées sur les serveurs de recherche après 18 mois " a écrit Fleischer.

D'après le géant du Web, ces données sont pourtant nécessaires en cas d'attaques de la part d'individus malintentionnés mais également pour améliorer l'algorithme sur lequel se base le moteur pour afficher des résultats suite à une requête. " En clair, une période de rétention de données est nécessaire ", poursuit l'avocat général.

Enfin, il précise que des discussions entre les responsables officiels européens et Google devront être menées afin de résoudre ces questions. Reste à voir la réaction de la Commission face à cette décision de limiter à 18 mois la période de rétention des données non anonymes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174369
Techniquement, comment avec un adresse IP dynamique, peut t-on éviter de se faire ficher (c'est à dire avoir une relation directe entre ses recherches et son identité, et non participer à des statistiques anonymes) ?

Ca ferait un beau dossier GNT ça... Beaucoup de visites...
Anonyme
Le - Editer #174375
C'est vrai ça, comment google peut récolter toutes nos recherches ?

Pas avec les adresses IP, dans le cas d'adresse IP dynamiques ils auraient du mal, ça se comprend.
Peut être avec les Cookies ?? Mais ça parait un peu bête comme solution....

Si les spécialistes pouvaient nous eclairer...
Le #174390
@ les deux du dessus :
Google utilise un cookie qui expire en 2170 je crois... c'est à dire jamais !
Là dedans ils stockent vos paramètres personnels (langue d'affichage, nombre de résultat par page, safe search on/off, etc...) ce qui est plutot pratique mais aussi plein d'autres informations qui pourrait leur permettre de suivre à la trace leurs visiteurs...
Avec un bon systeme de tracking, ils peuvent tout connaitre de vous... sans vouloir faire de mon parano
Le #174397
Heureusement que sarko ne connait pas personnellement le grand patron de google.....
Le #174406
Je vois pas quel est le problème des IPs dynamiques, étant donné que les FAI ont déjà le devoir de conserver les correspondances pendant un certain temps, on n'est jamais anonyme sur internet...
Le #174448
Non, on est pas anonyme, mais on n'est pas non plus facile a tracer si on a une ip dynamique, pour quelqu'un comme google, qui n'a pas acces aux logs des FAI...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]