Google : découvrez des relations logico-mathématiques

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-doodle-John-Venn

Un doodle interactif du moteur de recherche Google permet d'établir des relations logico-mathématiques entre deux groupes au choix.

Aujourd'hui, Google a décidé de célébrer le 180e anniversaire de la naissance de John Venn. Ce mathématicien britannique et spécialiste de la logique est à l'origine des diagrammes qui portent son nom. Une invention sans doute inconnue d'une partie des internautes dont la lanterne est éclairée grâce à un doodle interactif.

Google explique que son doodle permet de mettre en lumière des relations logico-mathématiques entre deux ensembles. Ces relations sont obtenues à la manière des diagrammes de Venn - qui sont une évolution des diagrammes de Euler - avec des cercles pour des groupes et formaliser les relations d'un groupe avec un autre en leur donnant un aspect visuel.

Le doodle se veut surtout pédagogique et ludique avec des associations parfois incongrues. La relation avec la musique et dans l'espace ne paraît par exemple pas évidente sauf si l'on se souvient de la chanson de David Bowie intitulée " Space Oddity " et interprétée par l'astronaute canadien Chris Hadfield dans un clip tourné lors de son séjour dans la Station spatiale internationale.

Google-doodle-John-Venn-musique-espace

Une fois cette journée du 4 août écoulée, le doodle spécial John Venn pourra être retrouvé dans cette galerie. Le responsable de son design, Mike Dutton, donne des explications sur ses choix et associations préférées. Il publie également les premières esquisses du doodle.

Doodle-John-Venn-brouillon 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]