Google dément la découverte de l'Atlantide dans Earth

Le par  |  13 commentaire(s) Source : eFluxMedia
Google_Maps_Atlantide

Google a décidé de couper court à la folle rumeur de la découverte de l'Atlantide via son outil Google Earth.

Google_Maps_AtlantideLe mythe de l'Atlantide de Platon continue de nourrir l'imaginaire, et un ingénieur anglais en aéronautique pensait bien avoir localisé les contours de cette cité engloutie par les eaux marines via Google Earth.

C'est en explorant les possibilités de la nouvelle fonction d'exploration des océans de l'outil de cartographie de Google, que cet ingénieur a observé un étrange tracé délimitant une surface de la taille du Pays de Galles. L'affaire a été relayée dans la presse britannique et la localisation au large des côtes des Iles Canaries  comme décrit dans le récit de Platon, a redonné vie au mythe.


A priori pas d'Atlantide
Google a néanmoins coupé court à la rumeur, voyant dans ce tracé énigmatique les vestiges non pas de la cité engloutie mais de traces laissées par des navires ayant sondé la zone afin de collecter des données.

" Ce que les utilisateurs peuvent observer est un artefact d'un processus de collecte de données. Une donnée bathymétrique est souvent recueillie par des bateaux utilisant un sonar pour prendre des mesures du fond de la mer. Les lignes reflètent le chemin du bateau à mesure du recueillement des données. Le fait qu'il y a des espaces vides entre chacune de ces lignes est le signe de notre petite connaissance du monde des océans. "

Les coordonnées de ce tracé (à entrer dans Google Maps) : 31 15'15.53N 24 15'30.53W.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #417701
loool c'est vrai que les tracés sont troublant
Le #417711
Question, pourquoi il n'y a ça qu'ici ? ils utilisent ce système différent seulement ici ?
Le #417721
Tous les clichés de Google Earth passent à la moulinette des agences gouvernementales américaines. S'il y avait eu un scoop du genre, soit on l'aurait déjà su, soit on ne le saurait jamais...
Le #417801
myzok en effet, sauf mettons les photos ne sont pas regardé à100% avec le zoom adéquat
zoom trop et on voit plus rien
Le #418461
si une telle cité existait , c'est bizrare mais je la verrait en cercle et non rectangulaire comme sur l'image (pourquoi en cercle ? aucune idée )
Le #418521
Quelqu'un voit-il le monstre du lockness dans google earth?
Un ingénieur parmis vous?
Le #420471
C'est assez curieux : celà me rappelle le premier épisode de la série bd "imago mundi" ( dessin Brahy, scénariistes : Corbeyran et Braquelaire) où un chercheur avait repéré de telles structures au fond de l'Atlantique et s'intitulait très logiquement "promesses d'Atlantide" !... Les scientifiques de l'agence "Imago Mundi" identifiaient une étrange structure de poutres métalliques ... servant à une prospection sismiques des gisements off-shore ( pétrole et gaz ).
Je ne sais pas si ce système existe, mais l'affirmative ne me surprendrait pas : cette série utilise des faits réels pour bâtir ses fictions !... Dans ce cas ( la bd) , l'installation a déjà été abandonnée , il pourrait en être de même pour le réel ... ou non : dans ce cas, google protégerait la confidentialité de cette entreprise !...

En tout cas, l'attitude de google n'est pas ... Net !...


H.


Le #504481
Bonjour, intéressé comme beaucoup par l'énigmatique tracé, je l'ai mis à l'échelle et l'ai superposé à la vue de Paris et sa Région. J'ignore ce que cherchaient ceux qui ont procédé aux relevés bathymétriques mais l'entreprise a été titanesque puisque la zone couvre un territoire équivalent à celui allant de Rouen à Orléans et Reims. Cette image est téléchargeable sur mon compte scribd (http://www.scribd.com/doc/18586287/Atlantide-GrandParis-0901). Si par ailleurs ces traces devaient être celles d'une cité engloutie, celle-ci aurait été gigantesque.
Le #526071
l'expication de google est du pipeau, les poissons de sonar sont remorqués et la derniere chose que l'on désire avec cette couteuse piece d'equipement c'est l'endommager.
L'image que l'on voit est probablement un sidescan sonar tel qu'on les utilise dans l'industrie pétrolière et qui ont permis de nombreuses découvertes archéologiques marines.
Je vois également mal un poisson remorqué prendre des virage à 45 ° aussi net
Le #544441
Question : Jamais vu des bateaux tourner à 90° comme sur le tracé !! :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]