Google_Earth_API Même si une enquête pour parvenir au démantèlement d'un vaste trafic de marijuana était en cours depuis plusieurs années, la découverte de la police suisse a été présentée jeudi comme fortuite.

Cette dernière enquêtait sur deux fermiers suspectés d'être liés à ce trafic international et pour mieux localiser leur lieu d'habitation, des agents de police ont eu recours au logiciel de cartographie Google Earth. C'est ainsi que l'année dernière, ils ont découvert dissimulé dans un champ de maïs, une plantation de cannabis.


Google Earth à l'oeil du policier
Mis au jour par Google Earth, cette plantation située dans le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse, avait une superficie de 7 500 m2, et selon le chef de la Brigade des stupéfiants de la police cantonale de Zurich, cette trouvaille a été " chanceuse " (propos relayés par l'Associated Press).

Avec comme agent très spécial Google Earth, l'enquête policière a abouti à l'arrestation de seize personnes, la saisie de 1,2 tonne de marijuana et près de 900 000 francs suisses, soit plus de 600 000 euros. Le gang international derrière ce trafic est soupçonné d'avoir vendu 7 tonnes de haschisch et de marijuana entre 2004 et 2008.