
" Le groupe a envoyé une lettre à Google concernant un certain nombre de ces questions " a déclaré Petrucci, ajoutant que le Commissaire à la Justice Franco Frattini était en charge de l'enquête : " Il considère ces questions soulevées dans cette lettre comme étant appropriées et légitimes ", a t-il expliqué.
Une enquête pour clarifier les pratiques de Google
Peter Fleischer, conseiller général de Google sur la vie privée, a indiqué que la compagnie travaillait beaucoup à la protection des données personnelles des internautes utilisant son moteur de recherche. " Nous pensons que c'est une part importante de notre engagement à respecter la vie privée des internautes tout en équilibrant un nombre de facteurs importants, comme le maintien de la sécurité et empêcher la fraude et les abus ", a t-il assuré, ajoutant que Google se dit " engagé dans la mise en place d'un dialogue constructif ".
La firme de Mountain View a précisé qu'elle répondrait aux questions européennes avant la prochaine réunion du panel de 28 membres prévue à la fin du mois de juin prochain. Cette action européenne suit par ailleurs des interrogations similaires aux Etats-Unis soulevées par une association de consommateurs et transmises à la Federal Trade Commission qui enquête sur les pratiques de Google depuis le rachat du groupe DoubleClick.
Les responsables officiels européens ont indiqué avoir envoyé une lettre la semaine dernière demandant à ce que le géant de la recherche explique en quoi " il s'est plié aux prérequis nécessaires " au respect des lois européennes en vigueur. Des informations sur la manière dont sont stockées ces données ont également été demandées.
Du côté de Google, on explique que le moteur a besoin d'enregistrer les détails des recherches des utilisateurs à des fins de sécurité - ce afin de protéger le moteur de recherche face aux pirates informatiques. Fleischer a en outre assuré que sa compagnie avait pris de récentes mesures pour améliorer la vie privée des internautes; après 18 voire 24 mois, les données enregistrées sont ainsi rendues anonymes. " Nous sommes le seul moteur de recherche de cette importance à avoir pris cet engagement publiquement " a t-il conclu. De quoi rassurer en attendant l'enquête approfondie ?