Tablette tactile signifie moins de temps sur ordinateur

Le par  |  2 commentaire(s)
iPad 2 01

Selon une étude américaine réalisée par AdMob de Google, les possesseurs d'une tablette tactile ont tendance à délaisser leur ordinateur de bureau ou portable.

iPad 2 01Récemment, la régie publicitaire mobile de Google a publié les résultats d'une étude menée aux États-Unis auprès de 1 430 personnes ( mars 2011 ). Spécificité de ces personnes interrogées, ce sont toutes des utilisatrices de tablettes tactiles.

D'après les résultats de cette étude ( PDF ), 68 % des répondants passent au moins une heure par jour sur leur tablette. Une utilisation qui s'effectue essentiellement à domicile ( 82 % ) et non pas en déplacement ou au travail, avec comme activités préférées le jeu, la recherche d'informations et la messagerie. La lecture de livres numériques concerne par contre moins de la moitié de ces utilisateurs, tout comme le commerce en ligne.

Le temps passé sur une tablette a presque de manière mécanique un impact sur celui passé sur ordinateur de bureau ou portable. Pour 77 % des personnes interrogées, le temps consacré à l'ordinateur plus traditionnel a décru. Ils sont tout de même 28 % à déjà considérer que la tablette tactile est devenue leur poste informatique principal.

Complément de l'ordinateur traditionnel ou futur remplaçant ? Difficile à dire pour le moment et cette étude n'éclaire pas vraiment à ce sujet. On se souviendra en tout cas que lorsque Steve Jobs - le PDG d'Apple - parle d'iOS, il aime faire allusion à l'ère post-PC. Cela a par exemple été le cas lors de la présentation de l'iPad 2. Et Apple n'hésite pas à porter des logiciels " lourds " comme iMovie, Garageband ou encore dans la bureautique au rang d'applications pour iPad.

Dans le domaine des tablettes tactiles, Gartner prévoit une domination d'Apple au moins jusqu'en 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #770741
A ceux qui predisent la fin du PC, j'aimerais qu'ils comprennent que la tablette est un objet de loisir, et non un objet de production.

Considerations a mediter :
- le premier netbook a 200 euros fait beaucoup plus pour bien moins cher
- la tablette rend 100% dependant de tiers, parce que le but du dealer est de vous faire consommer sur son store (et surtout pas celui du voisin). En outre, vous n'avez aucun echappatoire (essayez donc de gerer vos calendriers ICS en local pour voir...) : tout est fait pour vous garder sous controle et brider votre liberte !
- a 30 euros piece le morceau de plastique vendu comme accessoire, il faut franchement aimer se faire mal.

En 5 pouces dans la poche, je dis pas, ca peut encore depanner en exterieur. Mais en 10 pouces, ca a la taille d'un netbook - donc plus aucun interet. ABE.
Le #770791
La fin du PC non mais sa mutation sans aucun doute.
Le tactile est une évidence pour tous ceux qui ont un brin de jugeote et on peut se demander pourquoi il a fallu 10 ans pour qu'il parvienne enfin à toucher le grand public (merci les smartphones au passage).

Le PC de prod va perdurer bien sûr mais une tablette, c'est à dire un netbook/potable tactile, plus léger et sans clavier va également rapidement s'installer chez monsieur et madame tout le monde car il va remplacer un paquet d'autres gadgets passés de mode.
Mon smartphone fait déjà pratiquement tout et ma future tablette (taillée pour la HD avec une dalle IPS et un core i5 au minimum) fera carrément tout (même le café cette fois-ci) et ce grâce à Honeycomb ou Windows 7/8 selon mes désirs et pas ceux de personnes qui pensent à ma place (tout le monde sait de qui on parle).

Apple a ouvert la voie (au grand public au moins) mais heureusement qu'ils sont suivis par d'autres qui pensent qu'on n'est pas obligé de tout cadenasser pour prospérer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]