En Europe, le moteur de recherche Google fait l'objet d'une enquête au long cours pour des accusations d'abus de position dominante. Jusqu'à présent, les propositions faites par la firme de Mountain View n'ont pas permis d'aboutir à un accord amiable et cela traîne en longueur.

Alors, quand le Parlement européen escompte demander à la Commission européenne de " dissocier les moteurs de recherche des autres services commerciaux ", il est évident que cela vise avant tout Google auquel des concurrents reprochent de capitaliser sur une part de marché de près de 90 % en Europe pour rediriger vers ses propres services.

Le Financial Times a révélé ce projet de motion qui aboutirait à la scission en deux parties de Google. Reuters l'a ultérieurement confirmé et il devrait être soumis au vote ce jeudi. Le cas échéant, cela se traduira essentiellement par un moyen de pression afin que la Commission européenne accélère le traitement du dossier Google.

Reste que les derniers mois ont montré que rien n'est statique et il a finalement été obtenu de Google - suite à une décision de justice - une forme de droit à l'oubli en Europe.