Google : futur FAI à 1 Gbit/s

Le par  |  10 commentaire(s)
Google-ftth

Google va se lancer aux États-Unis dans l'expérimentation d'un réseau large bande à ultra haute vitesse. Du gigabit par seconde pour un demi-million d'Américains.

Google-ftthAprès la Corée du Sud et le Japon, le câblo-opérateur portugais ZON a inauguré fin 2009 une offre d'accès à Internet à " très très haut débit ", soit 1 Gbit/s. Pour un tel débit, la facture au Portugal s'élève tout de même à près de 250 euros par mois. Aux États-Unis, et pour un prix annoncé compétitif, c'est Google qui pourrait bien se charger de la mise en place d'un tel réseau.

C'est le nouveau projet de Google qu'il escompte mener à titre expérimental. Les lieux d'implantation de ce que Google nomme un " réseau large bande à ultra haute vitesse " n'ont pas encore été définis. Une enquête est ouverte jusqu'au 26 mars 2010 pour identifier les collectivités intéressées.

Google ambitionne de mettre en place des connexions FTTH ( Fiber To The Home ) qui pourront donc atteindre 1 gigabit par seconde et concerneront dans un premier temps 50 000 abonnés, puis jusqu'à 500 000. " Nous fournirons des vitesses Internet plus de 100 fois plus rapides que ce à quoi la majorité des Américains a accès aujourd'hui ", indique Google en précisant que les réseaux seront ouverts aux concurrents.

Selon Google, son objectif est " d'expérimenter de nouvelles façons de rendre l'accès à Internet meilleur et plus rapide pour tout le monde ". Le groupe dont l'activité ne se résume définitivement plus à son seul moteur de recherche, souhaite également voir comment les développeurs et utilisateurs tireront parti de telles " vitesses ultra rapides ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #593221
On espère que certains FAI (Free par exemple) proposeront rapidement ce type de débit en France. Les offres sont aujourd'hui limitées à 100 MB/s réels pour se laisser une belle marge de progression mais rien n'empêcherait en théorie d'augmenter très sensiblement ces débits.
Du coup on aurait du 1GB/s à 29,99€ !!!

Bon il faudra attendre quelques années...
Le #593241
Hélas, quand on voit la guéguerre entre FAI, la faible implication des pouvoirs publics (du local au national) et la grande frilosité des propriétaires et syndics, il pourrait falloir pas mal d'années avant que la majorité des Français ait accès à des offres FTTH... Reconstruire ce réseau de proximité qui finira bien par enterrer le cuivre coûte cher et prend un temps incroyable, rien qu'en tracasseries administratives.
Le #593251
Surtout en tracasseries administratives

ne serait-ce que pour la téléphonie mobile de free, ils auraient eu leur 3G depuis 1an et demie si les autres enfoirés n'avaient pas chialer auprès de leurs potes au gouvernement, c'est ça la France, les amis passent toujours avant les citoyens, tous des pourris, jeunes ou vieux, de gauche comme de droite.

Le jour ou on aura 1Gb chez nous, mes gosses seront déjà majeure, et pour information, je suis célib et donc sans enfants.
Le #593291
"Les offres sont aujourd'hui limitées à 100 MB/s réels pour se laisser une belle marge de progression mais rien n'empêcherait en théorie d'augmenter très sensiblement ces débits."

Actuellement, un particulier a-t-il besoin d'un tel débit ?
Le #593301
Ben! déjà, il faut vous calmer, parce que ce n'est pas du 100 MB/s ou 1GB/s, mais du 100 Mb/s et du 1Gb/s faut pas aller plus vite que la lumière quand même sinon on va avoir mal aux yeux.
Le #593331
Ouais voila c'est ce que j'allais dire, detendez-vous les gars!

1 Gb/s = 125 Mo/s

ce qui est quand même déjà pas mal.
Le #593361
Faites juste un comparatif de prix entre switches 100mbps et 1gbps par port .. vous allez pleurer et comprendre pkoi le gigabit n'est pas généralisé. meme en tres gros volumes d'achat.
et non je ne parle pas des premier prix ayant tous les ports en giga mais un fond de panier ne supportant pas la charge totale générée par tous les clients.
La Fo ne coute pas cher et il ya 99.9999999999% de chances pour qu'elle fonctionne aussi bien en 100 que 1000.

alors on nous a deja promis qu'on serait tous a 100Mbps en 2025 ... pour le gigabit c pas gagné.
Le #593431
ça rale , ça rale, si déja tout le monde pouvait avoir au moins l'internet via ADSL, ça serait pas mal..
Le #593561
Mike59 a écrit "Actuellement, un particulier a-t-il besoin d'un tel débit ? "

Le particulier se sert des services qu'on met à sa disposition. Le UHD permettrait par exemple de se passer de disque de stockage local (ou les minimiser en ne conservant qu'un petit SSD) ou encore de diffuser des contenus vidéo 1080p 120hz (3D) en multicanal.
La question "en a-t-on besoin ?" n'a pas de sens surtout si on se rappelle qu'elle a été posée il y a 10 ans lors du passage à l'ADSL (qui est prêt à retourner au 56k aujourd'hui ?).
Le #594681
Ici au Quebec ça coûte une fortune par mois il n'y a que deux fournisseurs: Bell et Videotron et ce n,est pas l'eldorado , Google vous êtes bienvenus au Quebec pour expérimenter !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]