Google devrait 1 milliard d'euros au fisc !

Le par  |  3 commentaire(s)
logo-google

D'après Le Canard enchaîné, la Direction générale des impôts réclame 1 milliard d'euros à Google. Ce dernier a démenti.

Comme plusieurs groupes de nouvelles technologies, Google est pointé du doigt pour des pratiques visant à échapper à l'impôt sur les sociétés en France.

Selon une information du Canard enchaîné qui ne cite toutefois pas de sources, Google fait l'objet d'un redressement fiscal. La Direction générale des impôts lui réclamerait ainsi la somme d'un milliard d'euros pour quatre exercices comptables.

Ecrans.fr ( Libération ) explique le montage financier qui permettrait à Google de déclarer en France des revenus très inférieurs à la réalité. Le reste des revenus est déclaré en Irlande qui abrite le siège social européen de Google et où l'impôt sur les sociétés est plus favorable ( taux de 12,5 % contre 33,33 % en France ).

Mais le montage semble encore plus complexe avec un transfert de la presque totalité des revenus déclarés en Irlande vers le paradis fiscal des Bermudes après un passage aux Pays-Bas via une société intermédiaire sans aucun employé.

D'après les estimations de l'AFP, en France, Google a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros avec pour principale source son activité publicitaire. Google n'aurait reversé que de l'ordre de 5 millions d'euros pour l'impôt sur les sociétés.

google-parisÀ l'AFP, un porte-parole de Google France a démenti la réception d'une notification de redressement fiscal émanant de Bercy. " Google se conforme aux législations fiscales de tous les pays dans lesquels l'entreprise opère, et avec les règles européennes. "

Le président de Google, Eric Schmidt, a été reçu à l'Élysée lundi. Selon le Canard enchaîné, la question du redressement fiscal a été évoquée. Pour l'hebdomadaire, l'État dispose d'un moyen de pression dans le dossier qui oppose Google aux éditeurs de presse et pour lequel des négociations rapides ont été demandées ( voir notre actualité ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1067962
L'évasion fiscale "légale" est déplorable, le chantage d'un gouvernement sur une entreprise privée au bénéfice d'un lobby ne l'est pas moins !

Entre requins on doit bien s'entendre dans les hautes sphères...
Le #1068062

Spamnco a écrit (entre autre)

Entre requins on doit bien s'entendre dans les hautes sphères...



Bah oui s'entendent bien suffit de voir les grosses annonces comme quoi ils vont prélever sur les hauts revenus,et voir ensuite le retournement de veste(s).

les patrons sous tsarko n'avaient ils pas clamé qu'il voulaient payer des impôts,et c'est surement les mêmes qui maintenant "gueule " qu'ils sont prit à la gorge...

de même qu'ils affirment que c'est a cause des salaires si les prix sont élévé,mais quand ils délocalisent et donc produise à moindre coût,c'est pas ça qui leur fait baisser le prix de vente.

Sont aussi menteur que les dentistes.....



Le #1068132
spamnco a écrit :

L'évasion fiscale "légale" est déplorable, le chantage d'un gouvernement sur une entreprise privée au bénéfice d'un lobby ne l'est pas moins !

Entre requins on doit bien s'entendre dans les hautes sphères...


Cela dit c'est l'évadé fiscal qui a commencé...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]