Google Flu Trends pour suivre l'évolution de la grippe

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Google Flu Trends

Google vient de mettre à disposition un outil en ligne qui permet de suivre la grippe à la trace.

Google Flu TrendsGoogle a constaté que 35 à 40 % des recherches effectuées sur Internet sont liées à la santé et qu'en cas de maladie les internautes utilisent leurs symptômes dans les mots-clés. En théorie, si l'on se base sur les mots-clés saisis par les internautes lors de leurs recherches, on peut donc connaître les symptômes qu'ils présentent et savoir s'ils sont atteints de telle ou telle maladie. Au final, en fonction du nombre de personnes et de leur localisation, il est ainsi possible de savoir quelle région est plus ou moins affectée par une maladie.

La grippe tuant 36 000 personnes chaque année, le gouvernement américain a décidé de tirer parti de cette possibilité. Un nouvel outil baptisé Google Flu Trends a ainsi fait son apparition sur la Toile. Accessible à tous, il permet de connaître en temps réel les zones du pays touchées par la grippe. Les autorités locales peuvent alors prendre les mesures nécessaires et les personnes habitant ces régions ou s'y rendant prendre leurs précautions.

Concernant le respect de la vie privée, Google n'a pas manqué de préciser : " Google Flu Trends ne pourra jamais être utilisé pour identifier des utilisateurs individuels, car nous nous basons sur des chiffres agrégés et anonymes, portant sur le nombre d'occurrences de certains mots-clés chaque semaine. "

Dommage que cet outil soit réservé aux seuls habitants des USA. Si la grippe tue 36 000 personnes dans cette région du monde, elle en tue 250 000 à 500 000 de manière globale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]