À l'issue d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, le PDG de Google a annoncé un plan d'investissement intéressant la France. Dans le cadre de ce plan dont les détails financiers ne sont pas connus, Google va créer à Paris courant 2011 un centre de Recherche & Développement qui accueillera notamment des ingénieurs issus des universités françaises et servira pour le monde entier.

Une première annonce suivie d'une deuxième concernant cette fois-ci la création d'un institut culturel européen, toujours à Paris, où Google réunira toutes les ressources numériques dont il dispose et travaillera à l'accélération de la numérisation de nouveaux contenus. Un institut à destination du monde de la culture en Europe.

En plus de ces deux annonces, Eric Schmidt a également indiqué un accroissement des investissements dans les universités scientifiques françaises, un programme aider les petites et moyennes entreprises à travailler avec Google.

" L'adoption d'Internet et des nouvelles technologies " sont des raisons qui selon Eric Schmidt ont poussé Google à investir en France, ainsi que " l'incroyable soutien " apporté par... Nicolas Sarkozy. Les temps changent car il n'y a pas si longtemps, le président de la République pointait d'un doigt réprobateur Google quand il se faisait le défenseur de la culture française.

Dans un communiqué, l'Elysée dit accueillir " avec satisfaction l'important plan d'investissement que Google s'apprête à accomplir en France, et les modalités du nouveau dialogue que propose Google aux acteurs français de la culture ".

Le PDG de Google a réitéré ces annonces à Sciences Po Paris et l'on pourra consulter son intervention dans la vidéo ci-dessous :

C'est une véritable opération séduction envers la France que vient d'effectuer Google et l'on ne s'y attendait pas vraiment. On rappellera que l'Autorité de la concurrence a été saisie par le gouvernement français pour un avis sur le fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la publicité en ligne, avec en toile de fond Google et un possible abus de position dominante. Cet avis est attendu pour l'automne.