Google : géolocalisation induite dans les recherches

Le par  |  2 commentaire(s)

Google s'inspire de votre adresse IP pour vous conseiller certains lieux en fonction de votre localisation géographique ainsi révélée.

Google_Recherche_LocaleLa firme de Mountain View dit avoir remarqué que certains utilisateurs omettent dans leur requête de préciser le lieu géographique ciblé, comme cela peut s'avérer nécessaire dans le cadre d'une recherche portant sur des restaurants à proximité. C'est en pensant à eux que Google a décidé de jouer les devins, et via l'adresse IP de l'utilisateur de déterminer sa localisation géographique afin de lui éviter la " peine " de la spécifier ultérieurement.

Les termes concernés pour une telle prédiction sont relativement restreints et la géolocalisation induite n'est pas forcément des plus précises. Les résultats sont accompagnés d'une carte issues de Google Maps avec épinglés plusieurs lieux qui pourraient correspondre à la recherche. L'utilisateur a par ailleurs la possibilité de passer outre cette géolocalisation forcée avec un lien Changer le lieu pour spécifier une autre région cible.

Une nouvelle fonctionnalité plutôt gadget (dérangeante pour certains ?) qui contribue toutefois à une petite amélioration en termes de confort d'utilisation (tout depuis le seul moteur de recherche Google) et pourra s'avérer éventuellement intéressante lors d'une connexion Internet depuis par exemple une ville inconnue de l'utilisateur.

Cette géolocalisation est promise à devenir plus intéressante et précise au travers de la nouvelle API dédiée du W3C au sein du navigateur Web. C'est ce qu'expérimente Opera Software ou encore la Fondation Mozilla avec l'extension Geode pour Firefox 3.5 (3.1 bêta) et le recours à la société Skyhook Wireless (confrontation des données renvoyées par les points d'accès WiFi à proximité à une base de données référence).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #440191
C'est pas déjà assez relou de faire une requête en anglais et d'obtenir les quelques premières réponses en français ???

Elle sert à quoi l'option "pages francophones" si le tri est fait en amont ?

Et maintenant si je fais une recherche sur McDonald's ils vont me sortir les menus spéciaux proposés dans le restau le plus proche de moi ?

Est-ce vraiment un progrès ?
Anonyme
Le #440561
pas sur que ça fonctionne comme ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]