Réseau social : Google fait et lance le Buzz

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-Buzz-Logo

Adossée à Gmail, Google lance une fonctionnalité de réseau social baptisée Buzz pour suivre l'activité de ses contacts sur d'autres services Google mais aussi Twitter.

Google-Buzz-LogoLe voile est désormais officiellement levé sur la nouveauté estampillé réseau social de Google. Dans les prochains jours, Google Buzz sera déployé sur tous les comptes Gmail. Dans le panneau latéral gauche du webmail, un lien Buzz va ainsi être proposé, sous le lien Boîte de réception.

De manière automatique, Google Buzz va aller puiser dans les contacts Gmail et de Chat les plus fréquemment sollicités pour constituer un réseau social. Buzz a aussi la capacité d'apprendre par lui-même pour recommander des messages de personnes qui ne sont pas directement suivies, mais fréquemment citées par des contacts.

Gage à l'utilisateur de faire le tri pour pouvoir partager des statuts, des photos, des vidéos YouTube, des liens... autant d'informations qui sont directement intégrées à l'interface. Une consultation ne nécessite pas de quitter Buzz ( pas d'ouverture d'une nouvelle fenêtre ). Avec Buzz, les mises à jour se font en temps réel. Les messages et commentaires apparaissent donc instantanément.

L'information peut être partagée de manière publique avec dès lors une indexation par le moteur Google, ou de manière privée avec un petit groupe d'amis et un partage au cas par cas ( pour chaque post ). Outre YouTube, Picasa et Google Reader ( flux d'actualités ), Buzz peut être connecté à Flickr de Yahoo! mais aussi Twitter. Les tweets peuvent être consultés dans Buzz, mais par contre il est impossible d'y répondre, ce qui sera peut-être le cas dans le futur. On notera l'absence remarquée du plus grand réseau social : Facebook.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de Google Buzz :

Avec un intérêt marqué pour la géolocalisation, Google Buzz est aussi proposé sur les téléphones mobiles. Après Android et l'iPhone, d'autres plateformes suivront.

Le mot Buzz en tant que service n'est pas sans rappeler Yahoo! Buzz où du contenu ( sites Web, Blogs... ) est soumis au vote d'une communauté. Pour Yahoo!, Google suit donc sa voie deux ans plus tard.

La critique est plus incisive du côté de Microsoft qui estime que : " les personnes très occupées ne veulent pas un autre réseau social, mais plutôt la commodité d'agrégation. Nous avons fait cela. Les clients Hotmail ont bénéficié du travail de Microsoft avec Flickr, Facebook, Twitter et 75 autres partenaires depuis 2008 ".

Complément d'information
  • Gmail : Google renforce la sécurité
    De nouvelles notifications en rapport avec des risques de sécurité pour Gmail dont Google renforce la protection.
  • Gmail : Google chamboule tout pour Contacts
    Contacts de Google fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités pour ce service que l'on retrouve notamment dans Gmail. Le nouveau Contacts est pour le moment proposé en préversion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #592891
Encore un truc TOTALEMENT inutile (de mon point de vue en tout cas)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]