Google sous le coup d'une poursuite à 1 milliard de dollars

Le par  |  0 commentaire(s)
GMail Notifier (143x59)

Aux Etats-Unis, un petit éditeur de logiciels s'estime spolié par Google et réclame près de 1 milliard de dollars de dommages-intérêts. Objet du litige : une application pour le transfert vers Gmail.

GMail Notifier (143x59)Avec Google Email Updater, Google propose aux détenteurs d'un compte Google Apps une solution leur permettant de transférer facilement vers Gmail, courriers électroniques, contacts et autres données en provenance d'un client mail local sous Windows, à l'instar  de Outlook Express, Outlook ou Thunderbird. Comme le sait pertinemment Google, c'est également une partie de ce que proposait gMove de LimitNone, une petite société qui tente aujourd'hui de se spécialiser dans les applications professionnelles pour iPhone.

Début 2007, Google et LimitNone ont commencé à se fréquenter pour développer ce fameux utilitaire gMove à destination des utilisateurs en entreprise d'Outlook, dans le but de faciliter leur migration vers l'offre Google Apps. Google a alors promis à LimitNone de l'aider dans son projet, et de faire la promotion de gMove avec l'assurance de ne pas développer un produit concurrent en interne. Comme l'atteste l'existence de Google Email Updater, les clauses de ce partenariat présenté comme confidentiel n'ont apparemment pas été respectées, et ce pour le plus grand malheur de LimitNone qui escomptait bien tirer de substantiels bénéfices de gMove, vendu à 19 dollars pièce. Peine perdue avec la concurrence de Google.


Presque le milliard réclamé
C'est du moins la version des faits de LimitNone qui vient de déposer une plainte auprès d'une Cour aux Etats-Unis, rapporte Reuters. Estimant que Google s'est illégalement servi des informations techniques échangées au cours de leur éphémère partenariat, LimitNone réclame au prix d'un calcul à raison de 50 millions d'utilisateurs professionnels qui lui ont échappé, 950 millions de dollars de dommages-intérêts. Dans sa plainte, LimitNone avance également qu'en mai 2008, Google a modifié l'interface utilisateur de Gmail pour rompre la compatibilité avec gMove.
Complément d'information
  • Gmail : Google renforce la sécurité
    De nouvelles notifications en rapport avec des risques de sécurité pour Gmail dont Google renforce la protection.
  • Gmail : Google chamboule tout pour Contacts
    Contacts de Google fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités pour ce service que l'on retrouve notamment dans Gmail. Le nouveau Contacts est pour le moment proposé en préversion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]