En toute logique, Google implique sa technologie de recherche dans tous ses produits et services. Dans le cadre d'un test, Google a décidé d'étendre la recherche classique sur son moteur de recherche afin d'intégrer Gmail.

Ce test auquel il est possible de s'inscrire depuis cette page est limité ( tout le monde ne sera pas servi ), et uniquement accessible sur https://www.google.com ( via SSL donc ) en anglais et pour des adresses @gmail.com.

Le cas échéant, un utilisateur connecté pourra trouver lors d'un recours au célèbre moteur de recherche des emails pertinents et de l'information issus de Gmail.

" Parfois, la meilleure réponse à votre question n'est pas disponible sur le Web public - elle peut être contenue ailleurs, comme dans votre email. […] Une recherche est une recherche, et nous voulons que nos résultats soient véritablement universels ", déclare Amit Singhal, vice-président Google Search.

Google-integration-Gmail Retrouver des résultats Gmail aux côtés de résultats du " Web public " risque toutefois d'être déroutant pour certains utilisateurs. Un ressenti peut être plus intrusif que l'intégration des résultats Google+.

Parmi les diverses possibilités offertes par cette intégration, rechercher des contacts avec lesquels une conversation email a récemment été entretenue et voir leurs messages.

Pour cette avancée en direction du " moteur de recherche du futur " qui s'accompagne du Knowledge Graph, Google attend le retour des testeurs. Son intention est toutefois d'étendre l'intégration à Google Docs, Drive et Agenda.