Google ajoute l'audio et la vidéo à Gmail

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Google
Gmail_Chat_audio_video

Google complète l'arsenal de messagerie de Gmail dans l'instantané via un plugin apportant au webmail le Chat audio et vidéo.

Gmail_Chat_audio_videoDésormais, les utilisateurs du webmail gratuit de Google ont la possibilité de communiquer par la voix et la vidéo. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités de Chat directement dans Gmail, l'installation d'un plugin est nécessaire mais cette installation est bornée par l'environnement d'utilisation, à savoir Windows ou Mac OS X avec IE7, Firefox 2.0+, Safari 3.0 et bien sûr Google Chrome, mais pas de Linux.

Google a toutefois joué l'ouverture avec le support de certains standards comme le protocole ouvert de messagerie instantanée XMPP qu'utilise en toute logique Google Talk, le protocole de VoIP (Voice over IP) et de diffusion de contenu vidéo en direct RTP (Real-Time Transport Protocol) et la norme de codage vidéo H.264 (ou MPEG-4 AVC) pour la qualité des vidéos. Cela permet donc l'interopérabilité avec des applications et réseaux tiers.

Une webcam est évidemment nécessaire mais si un contact de Chat n'en dispose pas d'une, il est tout de même possible de l'inviter à télécharger le plugin pour participer à une conversation vocale ou vidéo... à sens unique.

Ces nouvelles fonctionnalités qui apparaissent après installation du plugin ne sont pas encore disponibles pour l'ensemble des comptes Gmail mais le seront dans les prochains jours. Depuis plusieurs semaines, Google apporte des améliorations et complète son service de messagerie en ligne pour tenter de rattraper son retard sur Microsoft et Yahoo! qui comptent tous deux plus du double du nombre d'utilisateurs dans le monde avec près de 280 millions chacun.

[Play Flash]

Complément d'information
  • Gmail : Google renforce la sécurité
    De nouvelles notifications en rapport avec des risques de sécurité pour Gmail dont Google renforce la protection.
  • Gmail : Google chamboule tout pour Contacts
    Contacts de Google fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités pour ce service que l'on retrouve notamment dans Gmail. Le nouveau Contacts est pour le moment proposé en préversion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #357091
salux!

moi je ne comprend pas google... avant qu'ils ne s'investissent dans les logiciels etc, je ne dis pas... mais aujourd'hui et surtout vu le rapprochement avec le libre et l'utilisation aussi du libre que fait Google, JE NE COMPREND PAS qu'ils ne développent que pour 2 plateformes (proprio en plus) ... apparemment, ya quelques mac chez eux (cf la video) mais franchement, aujourd'hui avec 30% de pdm pour linux chez les eeepc & co, il serait temps qu'il se magne le fion... parce que c'est relou...

autre remarque, bizarre que personne ne fasse un chromium like pour gtalk... ceci dit, chromium etait juste là pour prouver qu'on pouvait faire fontionner chrome en passant par wine il me semble

pourtant certainement moins compliqué de compilé une application sous GNU/linux quel qu'il soit que sous vista!
surtout niveau optimisation! ils n'ont aucune excuse...

bref coup de gueule du matin... rien de grave
Le #357111
30% de part de marché sur 5% du marché ca fait pas grand choses

Mais si quand tu fais ton site web tu commence par faire la version opera puis tu fais safari et enfin 2/3 mois après tu te préoccupe du IE et Firefox , Je conçois que tu ne comprennes pas pourquoi Google commence par Windows + Mac

Gtalk est basé sur Jabber , comme les normes voix + vidéos ne sont pas sorties alos que ca fait très longtemps que les ténors de la messagerie instantanée offre ce genre de service, Google à décider d'implémenter ces fonctionnalités en se basant sur les techno libres.
Ainsi tous les clients Jabber qui veulent ajouter ces fonctionnalités le peuvent de manières simple.

J'ai hâte que des passerelles soient créées entre les différents outils de messageries instantanés
Le #357131
Vous avez testé le video chat google car chez moi ca veut pas s'installer
Le #357161
Anonyme
Le #357311
@LordWolfy

j'ai jamais parlé de priorité de linux ou opera par rapport à firefox ie et windows...

c'est juste que maintenant que gtalk est sorti pour windows, pourquoi n'y a t il toujours pas de version linux... idem pour les autres softs! (en natif)
Le #357371
Pourquoi veux-tu un Gtalk sous Linux ? Empathy converse très bien avec un Gtalk sous Windows. C'est ainsi bien foutu et même mieux intégré à Gnome.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]