Google Images : nouvelle formule à l'esprit Bing

Le par  |  2 commentaire(s)
Google_Images_Logo

Google dote son service de recherche d'images d'une nouvelle interface pour brasser un index de 10 milliards d'entrées. La publicité signe son arrivée dans le diaporama proposé.

Google_Images_LogoDepuis son lancement en 2001, le service de recherche d'images de Google n'avait pas connu pareils changements avec un véritable ravalement de façade pour le remettre au goût du jour. À voir quelle sera la réaction de Microsoft face à ces changements alors que l'on peut noter d'étranges similitudes entre Google Images nouvelle formule et la recherche d'images telle qu'opérée via Bing Images.

Selon Google, si en 2001 ce sont près de 250 millions d'images qui étaient indexées, le premier milliard a été atteint en 2005 et plus de 10 milliards aujourd'hui. Un chiffre tout de même colossal. Pour mieux naviguer entre ces 10 milliards d'images et trouver plus facilement son bonheur, Google  a intégré plusieurs nouveautés.

Google-images-ancien Google-images-nouveau-1
Google Images : avant et après

Suite à une recherche, les miniatures affichées sont plus dépouillées et n'affichent plus à leur base des éléments d'information comme le nom de l'image, la taille, l'adresse d'hébergement. On a désormais droit à un diaporama et lesdites informations se découvrent au survol avec le pointeur de la souris. C'est très Bing dans l'esprit, hormis un petit effet d'agrandissement.

Google-images-nouveau-2 Bing-images
Confrontation Google Images / Bing

Comme avec Bing Images... le diaporama proposé est d'une taille conséquente. Sur une seule et même page en AJAX, Google Images affiche pas moins de 1 000 miniatures. Google aime toutefois l'ordre et a ainsi conservé des numéros de pages qui sont affichés discrètement dans la page de résultats à faire défiler. L'utilisateur conserve donc quelques repères utiles.

Lorsqu'on clique sur une miniature, Google a cette fois-ci ajouté sa touche personnelle. L'utilisateur est dirigé vers une page où l'image en grande taille est affichée dans son contexte. Derrière cette image - en fond dont la luminosité est moindre - est visible la page Web qui héberge l'image, tandis qu'à droite un bandeau affiche les détails de l'image ( bandeau jadis placé en haut de page ). Un clic n'importe où en dehors de l'image donne alors accès à la page d'origine.

Google-images-nouveau-3

Avec cette nouvelle version de Google Images, la navigation au clavier a par ailleurs été optimisée. Point qui a son importance pour Google, en parallèle avec ce lancement de Google Images, un programme Image Search Ads à destination des annonceurs est également lancé. Des publicités apparaissent uniquement sur Google Images et les annonceurs peuvent y inclurent une miniature avec quelques lignes de texte.

D'ores et déjà disponible avec la version mondiale de Google ( en anglais ), le nouveau Google Images sera déployé dans les prochains jours pour toutes les versions locales du moteur de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #670341
Pas prêt de quitter bing perso ...
Le #672831
J'ai pu le voir. Mais ça n'est déjà présenté comme ça. Pourquoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]