Comme Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, tout changement qui l'intéresse ne passe pas inaperçu et peut parfois susciter quelques inquiétudes. C'est le cas pour la recherche instantanée qui vient d'être dévoilée ( voir notre actualité ).

Greenlight fait part de ses critiques vis-à-vis de Google Instant et face à l'enthousiasme généré par cette recherche instantanée auprès des utilisateurs finaux,  fait valoir ses craintes en tant qu'agence spécialisée dans le search marketing.

Responsable Greenlight de l'optimisation pour les moteurs de recherche ( SEO ), Adam Bunn estime que cette nouveauté pourrait avoir comme répercussion une baisse de trafic pour certains sites qui ont engagé des campagnes SEO. C'est ici le pouvoir de prédiction de Google Instant qui est pointé du doigt avec des campagnes sur l'association de plusieurs termes de recherche qui pourraient être ruinées.

Pour Greenlight, l'utilisateur se contentera d'une requête courte suggérée par Google Instant qui lui donne a priori satisfaction, alors qu'un site a misé sur une requête plus longue ( association de mots clés ). À titre d'exemple, Greenlight indique que si un site Web a été optimisé pour obtenir un bon classement sur la requête " cheap car insurance UK " ( assurance voiture bon marché au Royaume-Uni ), cette requête peut perdre du trafic de recherche si les utilisateurs UK trouvent que la requête plus courte " cheap car insurance " retourne des résultats pertinents, sans qu'ils aient à terminer leur saisie.

Greenlight estime donc que Google Instant va bouleverser certaines techniques adoptées par les sites Web pour leur référencement, et s'inquiète aussi du fait que généralement ce sont les grandes marques et gros sites qui tirent parti des mots clés génériques que l'on retrouve dans des requêtes courtes. Les petits sites risquent donc d'avoir la vie encore plus dure pour se manifester sur Google.

Pour les spécialistes du référencement, le premier mot saisi dans Google aura donc plus que jamais une importance cruciale, sans compter qu'avec Google Instant, probable que l'utilisateur n'ira pas voir au-delà des tous premiers résultats renvoyés, et préfèrera faire évoluer sa requête en temps réel plutôt que de tourner les pages de Google.

Selon des propos rapportés par l'AFP, face à des inquiétude similaires, une responsable de Google a précisé que le " programme d'indexation des mots clés ne change pas " et que " les outils d'optimisation sont malins et peuvent s'adapter ".