Référencement : Google Instant suscite des inquiétudes

Le par  |  8 commentaire(s)
google_logo_Pro

À peine dévoilée, la recherche instantanée de Google est déjà critiquée. L'agence britannique de search marketing Greenlight s'inquiète de cette arrivée pour les spécialistes du référencement.

google_logo_ProComme Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, tout changement qui l'intéresse ne passe pas inaperçu et peut parfois susciter quelques inquiétudes. C'est le cas pour la recherche instantanée qui vient d'être dévoilée ( voir notre actualité ).

Greenlight fait part de ses critiques vis-à-vis de Google Instant et face à l'enthousiasme généré par cette recherche instantanée auprès des utilisateurs finaux,  fait valoir ses craintes en tant qu'agence spécialisée dans le search marketing.

Responsable Greenlight de l'optimisation pour les moteurs de recherche ( SEO ), Adam Bunn estime que cette nouveauté pourrait avoir comme répercussion une baisse de trafic pour certains sites qui ont engagé des campagnes SEO. C'est ici le pouvoir de prédiction de Google Instant qui est pointé du doigt avec des campagnes sur l'association de plusieurs termes de recherche qui pourraient être ruinées.

Pour Greenlight, l'utilisateur se contentera d'une requête courte suggérée par Google Instant qui lui donne a priori satisfaction, alors qu'un site a misé sur une requête plus longue ( association de mots clés ). À titre d'exemple, Greenlight indique que si un site Web a été optimisé pour obtenir un bon classement sur la requête " cheap car insurance UK " ( assurance voiture bon marché au Royaume-Uni ), cette requête peut perdre du trafic de recherche si les utilisateurs UK trouvent que la requête plus courte " cheap car insurance " retourne des résultats pertinents, sans qu'ils aient à terminer leur saisie.

Greenlight estime donc que Google Instant va bouleverser certaines techniques adoptées par les sites Web pour leur référencement, et s'inquiète aussi du fait que généralement ce sont les grandes marques et gros sites qui tirent parti des mots clés génériques que l'on retrouve dans des requêtes courtes. Les petits sites risquent donc d'avoir la vie encore plus dure pour se manifester sur Google.

Pour les spécialistes du référencement, le premier mot saisi dans Google aura donc plus que jamais une importance cruciale, sans compter qu'avec Google Instant, probable que l'utilisateur n'ira pas voir au-delà des tous premiers résultats renvoyés, et préfèrera faire évoluer sa requête en temps réel plutôt que de tourner les pages de Google.

Selon des propos rapportés par l'AFP, face à des inquiétude similaires, une responsable de Google a précisé que le " programme d'indexation des mots clés ne change pas " et que " les outils d'optimisation sont malins et peuvent s'adapter ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #686091
La remarque d'Adam BUNN pourrait avoir en partie du sens. Néanmoins en matière de référencement naturel (SEO) il faut bien admettre que le rôle des agence expertes en la matière est justement de s'adapter à la technologie de Google et non l'inverse! On croit rêver.
La technologie Google Instant n'enlève rien à la pertinence des réponse apportées. Par ailleurs une recherche plus ciblée dite de "long train" reprenant plusieurs mots pour une expression clé, sera toujours possible. Enfin la géolocalisation est une réponse également apportée par le moteur.
Cela confirme bien la volonté de toutes les agences web de la planète de prétendre être en mesure de positionner un site dans les premiers résultats de recherche de Google.
Chez MKT, par exemple nous n'avons pas ce problème. Nous disposons d'une cellule de veille (R&D) depuis 8 ans et savons déjà comment continuer d'apporter du trafic sur le site de nos clients via ce canal quelque soient ses évolutions algorithmiques.
On constatera du reste que MKT est dans les premiers résultats Google sur les requêtes de son coeur d'activité : "référencement naturel", "liens commerciaux", "communication web", "communication internet", etc.... Nous n'avons donc pas les même crainte que l'agence Greenlight.
MKT remercie Google pour ses outils, son modèle et l'activité économique qu'elle permet d'exploiter à des millions d'entreprise sur la planète.
MKT
Le #686131
Evidemment, tout ce qui peut être contraire aux habitudes, tout ce qui pourrait changer la façon de percevoir du fric par la pub inquiète tout le monde...
ces boites de merde ont tellement perd qu'on casse leurs interets, qu'on ruine leur businessplan, qu'ils redoutent l'innovation.
ces boites de merde qui veulent faire fructifier leur CA juste en achetant des mots cles.
les gens de google font ce qu'ils veulent, qu'ils (les boursicoteurs) s'inquiètent plutôt de nos libertés au lieu de faire caca des que google optimise son algo !
Si ça avait été la Sté microsoft, personne ne trouverait a redire mais là les corporations pensent que google est juste une poule aux oeufs d'or bien juteux qui n'a pas à innover mais qui doit juste permettre leur remplir les poches sans innover.
Le #686141
Une autre façon de le dire mais bon, je suis preneur...
Le #686211
J'ai testé je trouve super pratique en fait, exemple, en cherchant "internet e" ça me propose par défaut une recherche sur le 8 (logique pour l'instant vu que la 9 n'est pas encore sortie), et propose les version 9 et 7, donc en descendant juste avec la flèche du clavier on peut faire une recherche sur le 8 la 9 ou la 7, sans cliquer nul-part et sans retaper entièrement le texte à chaque fois.

je trouve ça vraiment génial !

PS pour y accéder :
http://www.google.com/ncr
Puis une fois la page en anglais chargé :
Changer l'adresse en : http://www.google.com/webhp?hl=fr
Magique ! Ça fonctionne en français via le site US ! :-D
Le #686331
Le référencement évolue en permanence, il faut donc s'adapter aux nouvelles règles de Google.

Notre article sur Google Instant: http://www.alouit-multimedia.com/?p=3289
Le #686451
j'arrive pas à acceder au service en question
Le #686501
Faut dire à Greenlight d'arrêter de tourner autour du pot et de trouver des excuses juste pour dire que ce nouveau service est à chier.

Moi je le trouve à chier et il m'emmerde.
Que je le trouve à chier c'est mon affaire, j'suis qu'un réactionnaire de merde
Mais cette connerie force à se taper AU MINIMUM le Google Suggestion dont je veux vraiment pas...

Je sens que les scripts greasemonkey ou les plugins Firefox/Chrome anti-modifs de googles vont être réinstallées.
Le #687891
Bien fait pour ces agences qui pourrissent le web via google qui le permet pour le moment. Ce sont des parasites néfastes, rien d'autre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]