Google Instant Search : une idée de Yahoo!

Le par  |  2 commentaire(s)
Google-recherche-instantanée

Yahoo! revendique la paternité de la recherche instantanée récemment arrivée sur le moteur de recherche Google et fait valoir le dépôt de plusieurs brevets sur cette technologie.

Google-recherche-instantanéeEn début de mois, la firme de Mountain View a lancé la recherche instantanée pour son moteur de recherche Google. À mesure que l'utilisateur saisit une requête, les résultats s'affichent sur la page en quasi temps réel. Cette fonctionnalité s'appuie sur les suggestions de recherche et l'utilisateur n'a plus à valider sa requête ( bouton Recherche Google ou touche Entrée du clavier ). Une fonctionnalité qui assure un gain de temps.

Très vite après la présentation de Google Instant, Yahoo! s'est manifesté pour signaler que cette idée attribuée à Google avait en réalité déjà été expérimentée par ses soins. En 2005, Yahoo! rappelle ainsi avoir déployé un service similaire à Google Instant via AllTheWeb, un moteur de recherche racheté un an auparavant. Selon la même mécanique, le moteur tentait de prédire la requête de l'utilisateur afin de fournir une page de résultats lors d'une saisie.

Cette technologie Instant Search n'a jamais été intégrée de manière formelle à Yahoo!, mais elle a été exploitée pour bâtir d'autres outils dont l'assistant de recherche de Yahoo!. C'est ce que vient une nouvelle fois de souligner à The Register le vice-président de la recherche chez Yahoo!. Qui plus est, Shashi Seth est un ancien employé de Google où il a aidé en 2006 au développement d'un service de recherche instantanée. Google affirme pourtant avoir commencé à travailler sur cette recherche instantanée à l'automne 2009.

Surtout, Shashi Seth fait valoir que Yahoo! a déposé plusieurs brevets technologiques sur Yahoo! Instant Search ; des brevets qui couvriraient également la technologie utilisée par Google. Pour le moment, il ne s'agit que d'une menace larvée, sans que l'on ne sache si Yahoo! envisage de porter plainte afin de défendre sa propriété intellectuelle et de se lancer dans une longue bataille judiciaire.

Shashi Seth n'est en tout cas pas tendre avec Google Instant Search, considérant cette technologie telle qu'implémentée par Google comme trop perturbante : " Ai-je vraiment besoin de nouveaux résultats de recherche à chaque caractère que je saisis ? " Il estime par ailleurs que Google a avant tout recherché un moyen de monétisation : " En délivrant plus de pages de résultats de recherche, cela fournit également plus de liens publicitaires ".

Selon Shashi Seth, Yahoo! saura au contraire trouver le juste milieu et travaille sur un système qui prédira mieux ce que les internautes recherchent, " sans mettre à jour continuellement les résultats comme le fait Google ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #691091
Donc Yahoo! possède des droits sur l'AJAX, le HTML, le JavaScript, le XML, le CSS... Mais bien sûr...
A moins que Google est "volé" une API je ne vois pas sur quelle "technologie" Yahoo! pourrait avoir un quelconque droit...

Et vu les citations de Shashi Seth c'est vraiment du foutage de gueule, une simple dénigration du travail de Google (comme si les pubs par exemple perturbaient l'affichage des résultat, n'importe quoi...)... Quelle tache...
Le #692011
CodeKiller >L'important n'est pas "avec quoi" c'est fait mais ce qui est fait et comment c'est fait. C'est le principe des brevets. On peut être pour ou contre, mais Y! est dans son droit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]