Google+ Pour son réseau social Google+, la firme de Mountain View a voulu démarrer en douceur et a ainsi mis en place un régime d'invitations afin de permettre à ceux qui le désirent de tester la plateforme avant un lancement à plus grande échelle.

Google a réussi à éveiller une forte curiosité et on peut même retrouver des invitations en vente sur eBay ! Il s'agit bien évidemment d'une dérive. Reste que face à une forte demande, Google a décidé de fermer temporairement son mécanisme d'invitations.

" La demande est insensée. Nous devons avancer avec précaution, tout en gardant le contrôle ", a ainsi déclaré Vic Gundotra, responsable de la division ingénierie de Google. Sans véritablement fournir plus d'explications, il a aussi tenu à souligner que tous ceux qui le désirent peuvent quitter à tout moment Google+.

On comprend bien que Google est à la recherche de retours d'expérience et ne veut pas brûler les étapes alors que les internautes sont notamment de plus en plus sensibilisés à la problématique de la confidentialité des données personnelles. C'est d'ailleurs clairement sur ce registre que Google tente de tirer son épingle du jeu par rapport à Facebook.

Google+ est organisé selon des cercles d'amis pour un meilleur contrôle des informations diffusées. Mais déjà, un premier bug en cours de résolution a été signalé. Des utilisateurs ont ainsi constaté que dans certains cas du contenu pouvait être repartagé avec quelqu'un sans tenir compte des restrictions d'un cercle.

C'est un peu la loi du genre, Google+ ressemble assez à Facebook sans véritablement la grosse innovation qui fait mouche. Il donc assez difficile de préjuger de son succès ou échec, et de savoir si des utilisateurs quitteront Facebook pour Google+. Mais peut-être que le pari de Google n'est pas là.

Cela peut plaire comme énerver, Google+ est intimement lié à d'autres produits Google. Reste que les sites Google sont encore après tout les plus visités au monde et Google+ pourrait alors séduire ceux qui n'ont pas encore franchi le pas des réseaux sociaux où y sont présents mais de manière très superficielle. Du moins s'ils prennent la peine de se confectionner un Profil Google.

On notera en tout cas que Google a pris soin de proposer Google+ dans de nombreuses langues, et ce dès le début de la " phase bêta ".