Google : imagerie du Japon après le séisme

Le par  |  4 commentaire(s)
Natori Yagawahama Before-After

Google publie une banque d'images qui rend compte des effets dévastateurs du séisme puis du tsunami auxquels a été confronté le Japon.

Natori Yagawahama Before-AfterVendredi, le Japon a connu l'une des pires catastrophes naturelles de son histoire. Un séisme puis un tsunami pour lesquels le bilan des dégâts humains et matériels va être très lourd. Les inquiétudes se tournent aussi du côté d'une possible catastrophe nucléaire, même si l'on parle pour le moment " seulement " d'accident grave.

Des dysfonctionnements ont été constatés sur les réacteurs de trois sites nucléaires et les autorités japonaises ont confirmé des rejets radioactifs qualifiés de " très importants " suite à une explosion samedi dans un bâtiment abritant un réacteur nucléaire. Ce matin, une nouvelle explosion d'hydrogène a eu lieu avec un autre réacteur du site de Fukushima. Le risque de fuite radioactive est présenté comme " faible ".

Comme souvent lors de catastrophes, Google est sur le qui-vive et met à disposition ses outils, tout comme Facebook et Twitter qui tournent à plein régime car l'Internet nippon a tenu. Google a notamment activé son outil de recherche de personnes Google Person Finder qui avait par exemple servi lors du tremblement de terre en Haïti. C'est d'ailleurs un véritable centre de crise sur le Net qu'a ouvert Google en anglais et en japonais.

Alors que les témoignages vidéo se multiplient sur YouTube, Google annonce avoir travaillé avec ses fournisseurs d'images satellites ( GeoEye ) pour obtenir les dernières données des régions du Japon qui ont été le plus touchées par le séisme et le tsunami.

Cette imagerie haute résolution peut être consultée via Google Earth et un fichier KML à télécharger. Elle est aussi disponible avec Google Maps et un album Picasa montre des clichés avant et après la catastrophe.

" Nous espérons que cette imagerie sera utile pour les organisations ainsi qu'à toutes les personnes qui suivent cette situation pour illustrer l'étendu des dégâts "

, indique Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #760661
ça intéresse pas les français ce qui se passe ailleurs, mais quand le prix des composants va exploser, le prix de la mémoire grimper en flèche, le prix des pièces détachées toyota et cie va augmenter, là ça va les intéresser.
c'est comme ce qui se passe en libye, le frenchie ne déplore que la hausse du pétrole. idem en Tunisie, seul le prix du billet, les vacances pdt l'été comptent dans leurs préoccupations.
Qu'il y ait 10 ou 20 000 morts, il n'en a cure.en rfance on parle pas des droits de l'homme, ni de nouveaux accords bilatéraux qu'on pourrait signer mais plutot des immigrants...

Nos pseudos politiques écologiques qui s'engouffrent dans le nucléaire pour faire du tapage avant les cantonales, c'est pitoyable !
ils ne parlent ni de l'aide d'urgence, ni de l'idée de sarko d'aller pillonner la libye.
On a même pas parler des entreprises françaises qui se sont pliées au racket de la famille ben ali (orange, carrefour, ft total et cie).Faut savoir que ce perd une entreprise Fr à l'étranger c'est automatiquement de nouvelles taxes en france pour ré-équilibrer les finances et calmer les actionnaires.Et que dire des banques qui depuis la crise ont fait d'énormes bénéfices ( bnp parisbas,Sté générales et cie) reversés aux traders ( merci les promesses de sarko)...
Dormez braves gens, l'état avec la loppsi2 va veiller sur vous, et google et facebook vont continuer à surveiller vos centres d'interets...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5769 points
Le #760751
@DMZ

Où vois-tu l'explosion du prix des composants vis-à-vis de la catastrophe actuelle au Japon ?

Du reste, je suis assez d'accord avec toi sauf que les abrutis, à commencer par la presse, attendent la catastrophe nucléaire parce que c'est spectaculaire ... donc ils suivent un peu les news quand même mais pour des motifs indignes d'un être humain.
Le #760811
ils vont se ré-approvisioner en masse car le japon exporte des composants technologiques à haute valeur ajoutée. je dis pas que ça explose maintenant mais ça va venir.Le japon est le numero 1 mondial dans les semi-conducteurs.Et comme le Japon s'attend à une grosse spéculation, les cours vont monter.

Le japon c'est :
Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Akai, Sharp, Nintendo sans compter la fabrication de mémoire, carte mere etc...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5769 points
Le #761231
Avec une large part des usines en Chine, et Nissan appartient à Renault.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]