Google condamné pour détournement de clientèle

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Logo Google

Google a été condamné par le TGI de Paris à plus de 400 000 euros de dédommagement à verser à deux voyagistes. En cause, l'affichage de liens commerciaux renvoyant vers des sites concurrents.

Logo GoogleSelon une information relayée par l'AFP, le célèbre moteur de recherche Google a failli dans l'affichage de liens et devra s'acquitter de la somme de 410 000 euros à titre de dédommagement à verser aux deux voyagistes Terres d'Aventure et Voyageurs du Monde. Google est tombé pour détournement de clientèle !

En cause, l'affichage de liens apparaissant suite à la saisie des requêtes " terdav " ou " voyageurs du monde ". Le problème ne se situait pas dans l'affichage de la page principale avec les résultats usuels mais dans l'affichage des fameux liens commerciaux. Ces derniers, par ailleurs considérés comme pas assez distincts du commun des autres liens, avaient l'indélicatesse de renvoyer l'internaute vers des sites concurrents à Terres d'Aventure et Voyageurs du Monde, d'où les allégations de détournement de la clientèle qui ont été suivies par la 3ème chambre civile du TGI de Paris.

Cette affaire avait été initiée en 2006, les deux plaignants réclamant alors des millions d'euros de dédommagement. Ce ne seront donc pas des millions mais 200 000 € pour Voyageurs du Monde, 150 000 € pour Terres d'Aventure, le reste couvrant les frais de justice engagés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #397171
Ha ha bien fait qu'ils s'entre-tuent
A mort la pub, vive l'information utile !
Le #397211
autant pour voyageur du monde je comprends, autant terdav, c'est pas leur marque.
Ensuite sur le fond... Ça me parait étrange, ou alors Decaux va devoir faire super gaffe où il affiche ses pub.
Le #397241
Dans le panneau d'administration Google AdSense, il y a possibilité de filtrer les pubs de ses concurrents...pour éviter justement de se retrouver dans ce genre de situation.
P'tet que cette fonctionnalité de filtrage n'existait pas à l'époque ou p'tet que c'est juste de la mauvaise fois
Le #397321
AstroMan >Aucun rapport. Ils parlent des "liens commerciaux" affiché quand tu fais une recherche dans google et pas des pubs que t'affiches sur ton site.

En gros, cette histoire, c'est comme si tu cherchais "orange" dans google et que le premier lien commercial pointait vers le site d'SFR.
Le #397501
mmm, je suis pas d'accord. Question pub, j'ai rien à redire sur google. Et leur service les vaut largement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]