Google présente Knol, futur rival de Wikipédia

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Google Blogspot
google-knol

Google n'en finit pas d'étendre son empire. Ainsi, le célèbre moteur de recherche a annoncé qu'il s'attaquerait prochainement au secteur des encyclopédies en ligne, concurrençant donc le tout-puissant Wikipedia.

Google knolGoogle a donc présenté à la presse son projet « Knol » ( inspiré de « Knowledge », connaissance en anglais) qui sera tout de même bien différent de son principal concurrent sur de nombreux points.

En effet, contrairement à ce dernier qui misait essentiellement sur la Communauté des Internautes pour enrichir son contenu, il faudra ici être clairement identifié au système pour créer le "knol" sur le thème choisi. L' auteur pourra donc exprimer son opinion dans l'article mais devra assumer l'entière responsabilité de ses propos. Ainsi, en gage de son sérieux, l'auteur aura la possibilité de mettre sa photo sur chaque article en mentionnant son titre ou sa fonction (S'il est docteur, professeur ou autre fonction similaire). Ainsi, si les commentaires laissés par les lecteurs pourront toujours rester anonymes, les internautes non-identifiés ne pourront donc pas ici modifier les "knol" comme dans Wikipedia. On comprend donc rapidement que Knol sera avant tout écrit par des "experts" et pas par l'internaute moyen comme dans Wiki.

Afin de déterminer et de récompenser les meilleures oeuvres et les meilleurs auteurs, Google mettra à disposition des internautes différents outils comme la possibilité de noter ces textes, ce qui permettra au système de suggérer des liens pertinents et de placer en bonne place les meilleurs "knol" dans les résultats de son moteur de recherche.

Enfin, la firme américaine entend intéresser financièrement les auteurs à son projet puisque ceux-ci pourront ajouter de la publicité contextuelle Google à leur texte et être rétribué pour les clics générés par cette dernière. Business, business quand tu nous tiens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192995
Voué à l'échec.
Le #193000
Maxime81>Pas si certain que ça si il rémunère les contributeurs.
Le #193004
C'est un yahoo answers, pas un wikipedia.
Le #193035
edzilla >La copie de Yahoo answere de Google est un ancien projet qui n'a pas fonctionné. Là, c'est un projet compétement différent.

http://answers.google.com/answers/
Le #193320
"en gage de son sérieux, l'auteur aura la possibilité de mettre sa photo sur chaque article en mentionnant son titre ou sa fonction" N'importe quoi. Ca peut être en gage de son non sérieux aussi: il n'y a aucune clause de référencement d'autorité externe de prévue. Il n'est ainsi pas indiqué d'interdiction de faire un wiki spécialisé sur le shmurtz écrit par un enfant de 5 ans.

"On comprend donc rapidement que Knol sera avant tout écrit par des "experts" et pas par l'internaute moyen comme dans Wiki" (j'imagine qu'il faut lire Wikipedia): encore une fois une contre-vérité. L'auteur est simplement responsable de son contenu. Il peut donc être expert ou mettre un wiki complètement délirant truffé de bêtises si le thème choisi est "wiki plein de contre-vérités avérées".

"Google mettra à disposition des internautes différents outils comme la possibilité de noter ces textes, ce qui permettra au système de suggérer des liens pertinents". Non, il s'agira de mettre les liens populaires en avant et c'est complètement décorrélé de toute pertinence. Ainsi il s'agit d'un projet qui n'a absolument rien à voir, du tout et en aucune manière, avec Wikipedia. Malgré la campagne de communication de certains "leader d'opinion".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]