Google : des lentilles intelligentes pour les diabétiques

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Google
google lentilles diabétiques

Le mystérieux laboratoire Google X prépare en secrets quelques dispositifs qui pourraient prochainement faire le succès de la marque. C'est dans ces incubateurs que sont nées les Google Glass et quelques technologies destinées aux smartphones et tablettes, mais le laboratoire travaille également à quelques projets totalement différents.

Google vient ainsi d'annoncer travailler sur un projet de lentilles intelligentes. Des lentilles qui ne viseraient pas à remplacer les Google Glass pour proposer un affichage tête haute en réalité augmentée, mais qui vise des fins médicales.

google lentilles connectées Les lentilles annoncées seraient en effet destinées aux personnes diabétiques afin de leur permettre de suivre plus précisément et plus régulièrement leur glycémie ( le taux de sucre dans le sang). Actuellement, une personne sur 19 est diabétique dans le monde, une maladie qui implique des contraintes dont celle de mesurer régulièrement son taux de glucose, une procédure qui n'est pas complexe, mais qui nécessite de prendre quelques instants plusieurs fois par jour.

Le dispositif prévu par Google devrait communiquer sans fil avec un smartphone et enregistrer les modifications du taux de sucre du porteur. Une alarme pourrait être configurée lorsque ce taux descend en dessous d'un certain seuil. Un signal prenant la forme d'une LED directement implantée dans la lentille permettra de signaler toute chute de concentration en sucre de l'organisme.

C'est un capteur nouvelle génération, capable de repérer le sucre dans les larmes du patient qui sera installé dans les lentilles. Il réalisera une analyse toutes les secondes.

L'idée n'est pas nouvelle, en 2009 Babek Parviz envisageait déjà avoir recours à des lentilles de contact pour proposer une surveillance de certains signes vitaux des porteurs, mais son application aux diabétiques est nouvelle et pourrait véritablement améliorer les conditions de vie des patients, en les déchargeant des tests multiples et en proposant une surveillance constante de leur état de santé.

Pour l'instant, le projet est loin d'être abouti, et il faudra que Google se voie accorder les fameux sésames des organismes de santé pour proposer ce produit sur le marché. Se poseront également la question de l'alimentation du capteur qui reste à définir, mais aussi sa capacité à se vouloir suffisamment fiable dans la durée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1686602
Si GG était impliquait seulement la personne qui les portent. J'aurais été indifférent. Quoi, il veulent mettre notre santé sur le Web?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]