Google : le logo s'ouvre aux portes logiques

Le par  |  6 commentaire(s)
Google-Doodle-Boole

C'est le 200e anniversaire de la naissance du mathématicien britannique George Boole. Pour l'occasion, le logo du moteur de recherche Google nous fait réviser les portes logiques.

Si Google ne nous l'avait pas dit, c'est probablement un anniversaire qui serait passé inaperçu. Il y a 200 ans naissait le mathématicien britannique George Boole connu pour le calcul booléen avec l'algèbre de Boole.

Cet autodidacte est le père de cette approche algébrique de la logique dont des applications se retrouvent dans la conception des circuits électroniques grâce au mathématicien américain Claude Shannon et dans l'informatique.

Le logo du moteur de recherche Google en devient aujourd'hui une expression avec les portes logiques. Dans l'animation, le deuxième " g " de Google donne le ton en prenant les valeurs x et y. En fonction de ses valeurs, les autres lettres du logo sont allumées ou pas. Tout dépend du résultat avec l'opérateur logique appliqué.

Google-Doodle-Boole

Ces opérateurs logiques sont successivement un ET (AND), OU Exclusif (XOR), OU (OR) et les fonctions NON (NOT). Quand le x et le y apparaissent tous les deux dans le second " g ", le premier " g " (x ET y) s'allume ainsi que le second " o " (x OU y).

Un autre exemple avec XOR pour le premier " o " de Google (x XOR y) qui s'allume uniquement lorsque x et y ont des valeurs distinctes, soit en l'occurrence quand x apparaît mais pas y, et quand y apparaît mais pas x.

L'état des valeurs x et y dans le deuxième " g " de Google peut être assimilé à oui ou non, vrai ou faux, ou encore 0 ou 1. Le doodle de la Coupe du monde des bonbons 2015 pour Halloween était moins prise de tête.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1866040
les bases de l'électronique
Le #1866053
Et la logique ternaire ?
http://2012a2017.blogspot.fr/2015/11/boogle.html
Le #1866055
J'ai pas été plus loin que "A + B = C"
Le #1866057
2012a2017 a écrit :

Et la logique ternaire ?
http://2012a2017.blogspot.fr/2015/11/boogle.html


état logique 0/1/indéterminé
Le #1866065
A+A=1 guelek ... le mec avait vraiment rien a faire
Le #1866070
Encore un grand Homme ! Nous ne les remercierons jamais assez
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]