Malware : Google alerte des ordinateurs Windows infectés

Le par  |  3 commentaire(s)
MalwareWarningScreenshot

Google a détecté un grand nombre d'ordinateurs infectés qui sont prévenus via les pages de résultats de recherche du moteur le plus utilisé au monde.

MalwareWarningScreenshotGoogle vient de mettre en place un système d'alerte qui pourrait surprendre les utilisateurs concernés. Ces derniers peuvent ainsi tomber sur une page de résultats de recherche Google qui les prévient d'une possible infection par un logiciel malveillant ( alerte affichée en haut de page après l'exécution d'une recherche ). Ce n'est pas une fausse alerte, et reste alors à suivre les conseils prodigués.

C'est lors d'une opération de maintenance dans l'un de ses centres de données que Google a constaté un trafic inhabituel en provenance d'ordinateurs manifestement infectés par une souche particulière d'un malware. Pour parvenir à cette conclusion, Google précise avoir travaillé en collaboration avec des ingénieurs en sécurité de plusieurs sociétés.

Ingénieur sécurité chez Google, Damian Menscher explique que ce malware fait que les ordinateurs infectés envoient du trafic vers Google à travers un petit nombre de serveurs intermédiaires ( proxies ). " Nous espérons qu'en prenant des dispositions pour notifier les utilisateurs dont le trafic arrive via ces proxies, nous allons les aider à mettre à jour leur antivirus et supprimer les infections ".

Sur Google+, Matt Cutts, ingénieur logiciel chez Google, apporte quelques détails supplémentaires. Le malware en question est spécifique à Windows et a été détecté sur " un grand nombre d'ordinateurs ". L'alerte est par ailleurs présentée comme une expérimentation, ce qui sous-entend qu'un tel procédé pourrait être étendu à d'autres menaces.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #809751
bizarre je suis presque sûr d'avoir eu ce genre de messages (mais pas avec le fond jaune) il y a une paire d'années déjà.
Le #809781
oui ce qui s'appel un rogue

Le #809841
Ah qu'on est bien loin du monde M$....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]