C'est lors d'une opération de maintenance dans l'un de ses centres de données que Google a constaté un trafic inhabituel en provenance d'ordinateurs manifestement infectés par une souche particulière d'un malware. Pour parvenir à cette conclusion, Google précise avoir travaillé en collaboration avec des ingénieurs en sécurité de plusieurs sociétés.
Ingénieur sécurité chez Google, Damian Menscher explique que ce malware fait que les ordinateurs infectés envoient du trafic vers Google à travers un petit nombre de serveurs intermédiaires ( proxies ). " Nous espérons qu'en prenant des dispositions pour notifier les utilisateurs dont le trafic arrive via ces proxies, nous allons les aider à mettre à jour leur antivirus et supprimer les infections ".
Sur Google+, Matt Cutts, ingénieur logiciel chez Google, apporte quelques détails supplémentaires. Le malware en question est spécifique à Windows et a été détecté sur " un grand nombre d'ordinateurs ". L'alerte est par ailleurs présentée comme une expérimentation, ce qui sous-entend qu'un tel procédé pourrait être étendu à d'autres menaces.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.